Martin Scorsese, Prix Lumière 2015 !
Avant-première
The Irishman de Martin Scorsese (2019, 3h30)
Tourné à New York entre septembre 2017 et mars 2018, The Irishman, qui débute dans l’Amérique de l’après-guerre, est raconté par Frank Sheeran, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, arnaqueur professionnel et tueur à gages, qui a collaboré avec les membres les plus notoires du crime organisé du 20e siècle.
Auditorium de Lyon ma 15 19h15
Ken Loach de retour au festival Lumière
Prix Lumière 2012, depuis auréolé d’une seconde Palme d’Or, Ken Loach revient à Lyon pour une rencontre exceptionnelle – et politique – avec le public et l’avant-première de son nouveau film Sorry We Missed You, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes cette année.
Avant-première
Sorry We Missed You de Ken Loach (2019, 1h40)
Ricky se met à son compte comme livreur d’une plateforme de vente en ligne pour nourrir sa famille… Un film dénonciateur, chronique familiale de la souffrance face à la violence du libéralisme.
Institut Lumière me 16 21h15
MASTER CLASS
Rencontre avec Ken Loach en présence de Clémentine Autain
Comédie Odéon je 17 11h30
Roman Coppola présentera son film CQ au festival Lumière !
Ce sera l'occasion pour le festival de montrer son film CQ, sorti en 2001. Véritable déclaration d'amour au cinéma (et, d’une certaine manière, à son père, jeune Américain vivant dans le Paris des années soixante) dans lequel il dirige, entre autres, Billy Zane, Elodie Bouchez et Gérard Depardieu, le film sera présenté par Roman Coppola dans la grande salle de l'Institut Lumière, dans une belle copie 35mm.
La fête à Chabat
Le festival Lumière a 10 ans, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a… 17 ans ! Juste pour le plaisir, toute l’équipe du film sera à la Halle Tony Garnier pour une séance déjantée de cette comédie déjà culte du cinéma français.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2002, 1h48)
Les célèbres Gaulois sont appelés en Égypte par Cléopâtre pour aider à construire un palais somptueux… Une comédie culte au casting incroyable, signé du maître de l’humour Alain Chabat.
Halle Tony Garnier je 17 20h15
Hommage à Serge Reggiani
Hommage à cette émouvante figure du cinéma français et grand interprète de la chanson française. Rencontre avec Jean-Loup Dabadie autour de ses scénarios et ses textes chantés par Reggiani, et projections de films
Les Amants de Vérone d’André Cayatte (1949, 1h45, VFSTA)
Italie, après 1945. Sur le tournage de Roméo et Juliette, Angelo (Serge Reggiani), verrier, et Georgia (Anouk Aimée), fille d’un ancien magistrat fasciste, tombent fous amoureux. Comme dans l’œuvre de Shakespeare, le destin se joue d’eux… La tragédie de l’amour pur face à l’abject.
Comœdia di 13 11h15 | Pathé Bellecour me 16 14h15 | Lumière Fourmi je 17 16h15
Vincent, François, Paul et les autres... de Claude Sautet (1974, 1h53)
Grands amis, Vincent (Yves Montand), François (Michel Piccoli), Paul (Serge Reggiani) et Jean (Gérard Depardieu) se retrouvent chaque dimanche. Ils ont leurs déboires, mais ceux de Vincent semblent graves… Un beau film plein de vie, d’émotion et de mélancolie.
Pathé Bellecour je 17 22h | Lumière Terreaux sa 19 19h
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (2009, 1h40)
1964. Clouzot tourne le révolutionnaire L’Enfer, avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Mais le tournage est stoppé et les bobines disparaissent. En 2009, Serge Bromberg les retrouve… Un fascinant documentaire sur ce film maudit.
Villa Lumière lu 14 11h15
RENCONTRE
Serge Reggiani chanteur – Rencontre avec Jean-Loup Dabadie
Institut Lumière je 17 18h
La trilogie Zombies de George A. Romero
George A. Romero a révolutionné l’épouvante, et ses trois films La Nuit des morts-vivants, Zombie et Le Jour des morts-vivants ont fait de lui le maître incontesté des zombies. À redécouvrir en frissonnant sur copies restaurées et grand écran.
La Nuit des morts-vivants de George A. Romero (Night of the Living Dead, 1968, 1h36)
Barbara et son frère Johnny visitent la tombe de leur père. Quand un homme à la démarche hagarde agresse Johnny, Barbara se réfugie dans une maison avec d’autres fugitifs… Un film culte qui a révolutionné l’épouvante.
Institut Lumière sa 12 22h 1er film | Lumière Bellecour di 13 21h15 | Villeurbanne lu 14 20h30 | UGC Confluence me 16 22h
Zombie de George A. Romero (Dawn of the Dead, 1978, 1h57)
Les morts-vivants sèment le chaos. Francine, son petit ami et deux connaissances se retranchent dans un centre commercial… Un film à la fois réaliste, gore et exalté du maître des zombies.
Institut Lumière sa 12 22h 2e film | Pathé Bellecour ve 18 22h | Lumière Terreaux sa 19 21h30
Le Jour des morts-vivants de George A. Romero (Day of the Dead, 1985, 1h42)
Les zombies règnent. Dans un silo à missiles, un groupe d’humains survit. Militaires et scientifiques s’opposent : détruire ou trouver un remède…Troisième opus de la saga des zombies, sombre et psychologique.
Institut Lumière sa 12 22h 3e film | Comœdia ma 15 21h45 | Lumière Bellecour ve 18 21h45
Hommages à :
Dominique Laffin
La fille de l’actrice, Clémentine Autain, auteure de Dites-lui que je l’aime (Grasset), viendra évoquer sa mère à travers son livre et la projection de La Femme qui pleure de Jacques Doillon.
La Femme qui pleure de Jacques Doillon (1979, 1h31)
Dominique vit avec sa fille en Haute-Provence. Le retour de Jacques, infidèle, qu’elle avait chassé, réveille son désespoir… Dominique Laffin a mis toute son âme dans ce rôle de femme meurtrie et dépassée par ses émotions.
Comœdia me 16 16h45 | Villa Lumière je 17 11h
Jim Harrison
Avant-première du documentaire de François Busnel et Adrien Soland, Seule la terre est éternelle, consacré à ce géant de la littérature américaine et ami de l’Institut Lumière et du festival.
Seule la terre est éternelle de François Busnel et Adrien Soland (2019, 1h52)
Jim Harrison, peu avant sa disparition, nous embarque dans de majestueux paysages américains… Un portrait de l’Amérique, d’une vie d’artiste et une ode à la nature, émaillé d’archives personnelles inédites.
Institut Lumière ma 15 18h30 | Lumière Bellecour di 20 14h30
Sterling Hayden
Lancement de Sterling Hayden, l’irrégulier (La Rabbia) de Philippe Garnier, biographie de cet acteur insoumis.
Le Privé de Robert Altman (The Long Goodbye, 1973, 1h52)
Lennox demande à son ami Marlowe, détective privé, de le conduire au Mexique. À son retour, la police accuse Marlowe du meurtre de l’épouse de Lennox… Un polar mélancolique doté d’un humour féroce avec Elliott Gould et Sterling Hayden en écrivain déchu.
Institut Lumière lu 14 21h15 | UGC Astoria ma 15 20h30 | Cinéma Opéra me 16 14h15
Freddy Buache
Projection de Lettre à Freddy Buache, le court métrage de Jean-Luc Godard, en hommage à celui qui fut directeur de la Cinémathèque Suisse de Lausanne pendant près d’un demi-siècle et « plus grand rebelle du cinéma suisse », qui nous a quitté cette année.
Lettre à Freddy Buache de Jean-Luc Godard (1982, 11min, VFSTA/Alld)
Du ciel à l’eau, des arbres à la pierre, du bleu au vert. Le cinéaste se promène dans ses pensées… Pépite visuelle où Godard réinvente le cinéma à la manière des surréalistes à Lausanne, dédiée à son ami Freddy Buache, directeur historique de la Cinémathèque Suisse, décédé en mai dernier.
Institut Lumière ma 15 11h (projeté avant Miracle à Milan)
Musique et cinéma
Invitation à Vincent Delerm, chanteur, compositeur et cinéphile, pour la présentation en avant-première de son premier film Je ne sais pas si c’est tout le monde.
Avant-première
Je ne sais pas si c’est tout le monde de Vincent Delerm (2019, 59min)
Un premier film musical et photographique, prolongation du travail de Vincent Delerm sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres.
Institut Lumière di 13 14h45
Mini-nuit Gaspar Noé
Séance spéciale avec Irréversible, ainsi que la nouvelle version du film intitulée Irréversible – Inversion intégrale et son moyen-métrage Lux Æterna, inédit, en présence de Gaspar Noé.
Irréversible de Gaspar Noé (2002, 1h39, VFSTA)
La police embarque Marcus (Vincent Cassel) et Pierre (Albert Dupontel) devant une boîte où ils cherchaient un homme. Dans la nuit la compagne de Marcus (Monica Bellucci) a été violée… Une nuit de descente aux enfers racontée à l’envers. Un ovni immersif et choquant.
Suivi de
Lux Æterna de Gaspar Noé (2019, 50min, VFSTA)
Un tournage se passe mal et, sur le plateau, le chaos règne. Tous parlent, commentent, intriguent. L’atmosphère est survoltée… Le nouveau choc visuel de Gaspar Noé, une expérimentation sur la forme et le son avec Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg.
Attention, ce film ne comporte pas de sous-titres anglais comme initialement prévu
Suivi de
Irréversible – Inversion intégrale de Gaspar Noé (2019, 1h26, VFSTA)
Dans cette nouvelle version, Gaspar Noé remet la narration dans l’ordre chronologique. L’histoire d’une vengeance après un viol insoutenable devient celle d’un couple qui bascule dans l’horreur… Une deuxième face du film, plus claire et fataliste.
Attention, ce film ne comporte pas de sous-titres anglais comme initialement prévu
UGC Astoria je 17 19h30
Restauration
Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien (Hai shang hua, 1998, 1h54)
Shanghai, XIXe siècle. Wang est haut fonctionnaire aux affaires étrangères. Il est partagé entre deux courtisanes, Rubis et Jasmin… Un sublime huis clos vénéneux, avec le grand Tony Leung Chiu-wai.
Lumière Terreaux di 13 20h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox