A l'occasion de son 10e anniversaire, le festival Lumière crée Lumière Classics, une section destinée à accueillir les plus beaux films restaurés de l'année.
En dix ans, le festival Lumière est devenu un rendez-vous du cinéma classique, une référence internationale, un lieu dédié à l'histoire du cinéma où tout le monde se rassemble pour en dire la vitalité, l'évidence et la beauté.
La section Nouvelles restaurations, programmation-clé du festival, est désormais baptisée Lumière Classics et deviendra le label du festival destiné à soutenir les films sélectionnés. Elle sera composé de deux parties : films français et films internationaux.
Voici donc, à l'intérieur du festival, un écrin particulier, constitué par des films venus du monde entier, restaurés et apportés par les archives, les producteurs, les ayant-droits, les distributeurs, les studios et les cinémathèques.
Cette année, un jury – dont la composition sera annoncée très bientôt – viendra compléter ce nouveau dispositif. Il ne sera pas là pour juger et classer artistiquement les films mais pour apprécier le travail de restauration, l'opportunité du retour de telle ou telle œuvre et célébrer ceux qui rendent le cinéma classique toujours vivant.
Les films doivent être inscrits avant le lundi 8 juillet. Une fois sélectionnés, ils seront ensuite projetés dans les salles permanentes du festival, à Lyon et dans sa Métropole. Le programme définitif sera communiqué fin août.
Vous menez ou avez mené récemment une restauration ?
Vous allez bientôt éditer, distribuer, diffuser un film de patrimoine
en copie restaurée ?
Envoyez-nous vos propositions en vue de faire partie de la sélection des plus belles restaurations de l'année du festival Lumière.
Conditions de participation
1. Les films seront proposés sur support 35mm ou DCP et seront sous-titrés en français.
2. Le matériel devra être disponible au vendredi 20 septembre 2019.
Comment inscrire un film ?
Les inscriptions sont closes, rendez-vous l'année prochaine !
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox