Billetterie

Tonie Marshall

Tonie Marshall est une actrice, réalisatrice et scénariste de cinéma franco-américaine.
Elle est la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur.

Tonie Marshall se découvre très jeune une vocation d'actrice. Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1972 avec Jacques Demy, dans le rôle d'une chanteuse cabaret dans L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Suivent de nombreux seconds rôles de comédie, comme Rien ne va plus (Jean-Michel Ribes, 1979) ou encore Les Sous-doués (Claude Zidi, 1980), dans lequel elle interprète une prof de français malmenée par la bande du cancre Daniel Auteuil. En 1990, elle passe à la réalisation, avec Pentimento, dans lequel elle offre à Antoine de Caunes l'un de ses tout premiers rôles au cinéma. Elle écrit elle-même les scénarios de ses films, chroniques douces-amères de personnages paumés ou écorchés vifs, comme dans le polar noir au féminin Pas très catholique en 1993, ou Enfants de salaud en 1996 avec un Jean Yanne ignoble à souhait. En 1999, elle connaît un grand succès avec Vénus beauté (institut) qui remporte les Césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. Elle revient en 2002 avec Au plus près du paradis, une comédie sentimentale qui réunit Catherine Deneuve et William Hurt, et tourne ensuite une comédie conjugale sur le téléachat, France boutique (2003), dans laquelle Karin Viard donne la réplique à François Cluzet. Avec Passe-passe (2008), elle retrouve pour la quatrième fois son actrice fétiche : Nathalie Baye. En 2008, elle repasse devant la caméra avec un rôle dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes.

C'est en 2014 qu'elle reprend la caméra et met en scène Tu veux ou tu veux pas, une comédie délurée portée par Sophie Marceau et Patrick Bruel. En 2017, elle réalise Numéro une, un film dramatique avec Emmanuelle Devos.

 


 

Tonie Marshall présentera
Coup de cœur le dimanche 13 octobre au Lumière Terreaux à 14h45
La Nuit des morts-vivants le dimanche 13 octobre au Lumière Bellecour à 21h15

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox