Né à Lyon, Bertrand Tavernier est réalisateur, scénariste, producteur, écrivain, et président de l'Institut Lumière.
Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il fut d'abord assistant réalisateur, attaché de presse et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul. Ce film fut le début d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan) et son premier succès critique. Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L'appât). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). Son dernier succès: Quai d'Orsay.
Cinéphile passionné, il a écrit plusieurs ouvrages importants, notamment sur le cinéma américain, donne de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD. Dans les années 60, il fut l'un des premiers à aller interviewer des réalisateurs étrangers et à analyser thématiquement leurs filmographies. Outre les metteurs en scène connus, tels John Ford, Raoul Walsh ou John Huston, il contribua à faire connaître en France Delmer Daves, André De Toth ou Budd Boetticher (dont il programmait les films avec son ciné-club, le Nickel Odéon) et participa, avec Martin Scorsese, à la redécouverte de l’œuvre de Michael Powell. En outre, il engagea pour ses films des scénaristes français des années 50 comme Jean Aurenche ou Pierre Bost.
Bertrand Tavernier présentera
Nous sommes tous des assassins le samedi 12 octobre à Institut Lumière à 10h30
Blonde Crazy le dimanche 13 octobre à l’Institut Lumière à 9h
Âmes libres le dimanche 13 octobre à l’Institut Lumière à 9h30
SIGNATURE à 11h20 le lundi 14 octobre à la librairie du Village du festival (Parc de l’Institut Lumière) pour la ressortie d’Amis Américains (Actes Sud / Institut Lumière)
Le Temps de vivre le dimanche 13 octobre à l’Institut Lumière à 19h30
La Belle de Saigon le lundi 14 octobre à l’Institut Lumière à 9h
Baby Face le lundi 14 octobre à l’Institut Lumière à 9h30
Avant le déluge le lundi 14 octobre au Pathé Bellecour à 10h45
Jewel Robbery le mardi 15 octobre à l’Institut Lumière à 13h30
SIGNATURE à 15h après la séance du mardi 15 octobre à l'Institut Lumière pour la ressortie d’Amis Américains (Actes Sud / Institut Lumière)
Œil pour œil le mardi 15 octobre au Lumière Fourmi à 16h45
Le Diable souffle le mercredi 16 octobre à l’Institut Lumière à 11h
Employees' Entrance le mercredi 16 octobre au Lumière Terreaux à 14h30
Le Passage du Rhin le mercredi 16 octobre au Lumière Bellecour à 19h
Justice est faite le jeudi 17 octobre au Comoedia à 14h15
Que la fête commence le jeudi 17 octobre au Comoedia à 19h30
Que la fête commence le samedi 19 octobre à l'Institut Lumière à 18h45
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox