Éric Métayer est un comédien et metteur en scène français né le 23 janvier 1968 à Paris.
Éric Métayer suit des études d’histoire de l’art et d’art plastique, avant de rejoindre le théâtre de l’Atelier 93, dont les cours sont dirigés par un pensionnaire de la Comédie française : Pierre-Olivier Scotto. A 22 ans, il s'inscrit au cours Florent et quitte la formation avant son terme. Il joue dans son premier film Un étrange voyage, sous la direction de Alain Cavalier en 1981.
Éric Métayer fait la connaissance de la Ligue Professionnelle d'Improvisation (LPI) et participe à des matchs d'improvisation au cours desquels il récolte de nombreuses étoiles et trophées, a le plaisir de faire partie de l’équipe championne du monde et d’être sacré meilleur joueur du mondial. Plus intéressé par le théâtre que le cinéma, le comédien tourne des films au compte-goutte. Après des apparitions sous l'oeil de Serge Leroy dans Légitime violence et L' Indic, il figure au casting de Hiver 54, l'abbé Pierre (1989) et fréquente les plateaux de Lelouch pour son film-fresque La Belle histoire. C'est Pierre Jolivet qui lui offre son premier rôle principal dans A l'heure où les grands fauves vont boire (1993), dans lequel il est Adrien, un jeune homme rêvant de séduire une magnifique fille et décidé à réaliser son rêve.
Touche-à-tout, Éric Métayer prête sa voix en 1993, au personnage de Iago dans le dessin animé Aladdin des studios Disney. Il est nommé révélation théâtrale aux Molière trois ans plus tard, pour son rôle de jeune travesti dans Aimez-moi les uns les autres, la pièce de son père, Alex Métayer. De la deuxième partie des années 90 jusqu'en 2005, il se consacre pleinement au théâtre tout en signant diverses voix pour des dessins animés (Hercule, 1001 Pattes, Monstres & Cie , Lilo & Stitch).
Durant ces années, Éric Metayer est aussi demandé par la télévision. Il joue ainsi dans Maigret, Les Cordier, juge et flic ou Louis la Brocante. En 2008, il reçoit le Molière du one man show pour son spectacle Un monde fou et joue dans la comédie musicale Rabbi Jacob. Il met en scène et s'illustre dans Les 39 Marches, hommage au maître Hitchcock au cours duquel quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages. Couronnée du Molière, la pièce comique est un succès.
Fort de cette réussite, Éric Métayer revient au cinéma en 2010 en prêtant sa voix à l'un des personnages de Allez raconte!, le film d'animation tiré de la bande dessinée de Lewis Trondheim et José Parrondo.
(Source: Allociné via Corentin Palanchini)
Eric Métayer présentera
La Nuit des morts-vivants le mercredi 16 octobre à l'UGC Ciné Cité Confluence à 22h
Nous sommes tous des assassins le jeudi 17 octobre au Méliès à 20h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox