Ancien directeur éditorial chez TF1 Vidéo, puis en charge des productions indépendantes américaines chez Studio Canal, en 2002, Manuel Chiche crée avec Jean Labadie (fondateur des sociétés BAC Films et Le Pacte), Wild Side Films et Wild Side Vidéo dont les activités se concentrent principalement sur la restauration et la réédition de films du patrimoine mondial et plus particulièrement asiatique, américain et italien (la collection « Les Introuvables » c’est lui !). Cinéphile insatiable et passionné, il crée The Jokers Films en 2014, une société avec laquelle, de l’écriture à la distribution en salle en passant par la production, il suit toutes les étapes de la création et de la fabrication d’une œuvre et accompagne ainsi au mieux et au plus près les réalisateurs de demain (Ben Wheatley, Nicolas Winding Refn, Jeremy Saulnier, Fabrice Du Welz, Park Chan-wook, Bong Joon-ho, Martin Koolhoven…) qu’il aime et qu’il soutient.
Toujours dans l’idée de faire découvrir ou redécouvrir les grands films de l’histoire du cinéma et de partager ses goûts et ses coups de cœur aux curieux comme au plus grand nombre, mais aussi « pour se faire plaisir », en parallèle de The Jokers Films, ce dernier a créé La Rabbia, une « microstructure » avec laquelle, dans un esprit artisanal, il n’hésite pas à prendre des risques en s’investissant sans compter pour mettre en lumière et garder vivante la mémoire du cinéma. Avec La Rabbia, Manuel Chiche se consacre exclusivement au cinéma du patrimoine avec des films d’auteurs incontournables, des œuvres majeures, des perles rares ou des classiques oubliés.
Connaissant parfaitement les secteurs de la distribution en salle et de l’édition vidéo, au fil des années, porté par sa passion, son désir et sa rigueur artistique, Manuel Chiche a su instaurer avec les réalisateurs qu’il accompagne, une relation de confiance et une fidélité qui sortent des schémas habituels.
Dans un souci d’honnêteté, non seulement envers le public mais aussi avec lui-même, Manuel Chiche est exigeant et cherche d’abord à créer avec soin « l’objet » qu’il aimerait avoir chez lui en tant que cinéphile. La qualité et la rigoureuse précision accordées, non seulement aux restaurations de l’image et du son, mais également aux compléments de programme (témoignages d’artistes et de techniciens ayant contribué directement aux films, photos et documents d’archives inédits,…) qui multiplient les pistes d’entrée vers les œuvres, font de chacune de ses audacieuses sorties, un véritable évènement. Comme on a déjà pu le constater avec la qualité éditoriale des précédentes éditions, comme, entre autres, celles de Wake In Fright (1971) de Ted Kotcheff, La Planète des Vampires (Terrore nello spazio, 1965) de Mario Bava, Bleeder (1999) de Nicolas Winding Refn, Utu (1984) de Geoff Murphy, ou encore, bien évidemment, celle de Sorcerer (1977) de William Friedkin que le sublime ouvrage Sorcerer, Sur le Toit du Monde est venu compléter, ces dernières sont méticuleusement travaillées et proposent des compléments originaux, passionnants et inédits qui les rendent uniques et exceptionnelles.
(Source: Kinoscript)
Manuel Chiche présentera
L'Âme des guerriers le lundi 14 octobre au Cinéma Opéra à 21h30 et le dimanche 13 octobre à l'Institut Lumière à 22h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox