Billetterie

Denitza Bantcheva

Denitza Bantcheva est une écrivaine française d'origine bulgare.

Son intérêt pour l'écriture se manifeste tôt : elle publie des poèmes et des nouvelles dès 1981 en Bulgarie. Installée à Paris depuis 1991, docteur ès lettres modernes, elle enseigne, donne des conférences, collabore à divers périodiques et traduit de plusieurs langues.

Elle commence à publier en France en 1994. Son premier livre, le recueil de poèmes, L’Instant sur les ogives, paru en 1996, a reçu le prix Claude Sernet 1997. Depuis, elle a publié trois autres recueils de poèmes (L’Orée de la joie, Des morceaux d’archipel et Esquisses autour de la déesse couchée), cinq romans (L’Amatrice d’effigies, Les Brefs Mémoires de Léonore Sy, La Traversée des Alpes, A la rigueur et Feu de sarments), un volume de récits (Par des chemins détournés) et un recueil de nouvelles (Dessaisissement). La plupart de ces ouvrages ont bénéficié de recensions louangeuses, tout particulièrement La Traversée des Alpes, qui est son œuvre majeure à ce jour, et dont Pierre-Robert Leclercq écrivait dans Le Monde : « Quantité et qualités confondues, c’est là un roman comme on n’en fait plus. » Ce roman a d’ailleurs été nommé pour le Prix de Littérature Européenne de l’ADELF.

Denitza Bantcheva écrit également sur le cinéma : outre la direction de nombreux ouvrages de la collection CinémAction, elle a fait paraître une monographie sur Jean-Pierre Melville (Jean-Pierre Melville : de l’œuvre à l’homme) que Michel Ciment présente, dans Positif, comme « la meilleure étude en français » sur le sujet, le premier ouvrage critique couvrant toute la filmographie de René Clément et une étude sélective de l'œuvre de Joseph Losey.

Elle a été élue à sept reprises pour membre du Jury littéraire du SFCC (Syndicat français de la critique de cinéma et de télévision) et a présidé ce jury en 2010. En 2016, elle est élue au Jury SFCC du Meilleur premier film français et étranger, ainsi qu'au Jury des documentaires du Festival Signes de Nuit. Elle a fait partie du jury des Trophées francophones du cinéma pour leurs deux premières éditions. Depuis 2015, elle fait partie des administrateurs de la Fondation René Clément (reconnue d'utilité publique). Depuis 2018, elle est membre de la rédaction de la revue Positif.

(Source : Wikipedia)

 


 

Denitza Bantcheva présentera
Quelle joie de vivre le samedi 19 octobre au Pathé Bellecour à 16h30 et le dimanche 20 octobre à l'Institut Lumière à 14h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox