Clémentine Autain est une femme politique et journaliste française.
Clémentine Autain est née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud en région parisienne. Elle est la fille de la comédienne Dominique Laffin et du chanteur Yvan Dautin. Très jeune, elle quitte le domicile familial et se lance dans des études d'histoire. Elle débute le militantisme aux côtés de l'UNEF et de l'Union des étudiants communistes. A 22 ans, elle est victime d'un viol et décide de s'engager fortement dans le mouvement féministe.
Elle est titulaire d'une maîtrise d'histoire consacrée à l'Algérie coloniale et d'un DEA intitulé « Mouvement social, féminisme et législation à travers l'exemple du corps des femmes (1967-1982) » sur le MLF. En 1997, après avoir créé un nouveau mouvement féministe : Mix-Cité, «mouvement mixte pour l'égalité des sexes», elle se fait connaître des différents partis de gauche. Elle va osciller entre le PS, les Verts et les Communistes.
En 1998, elle rejoint la Fondation Copernic, club de réflexion de la gauche radicale. En 2001, la gauche parisienne l'investit dans le 17ème arrondissement contre Françoise de Panafieu. Elle échoue mais gagne l'estime du maire de Paris et un poste d'adjointe à la jeunesse. En 2008, elle se rapproche du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en gestation. En 2010, elle va relancer le magazine Regards qu’elle co-dirige actuellement avec Roger Martelli. Elle milite aujourd'hui au sein de la FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique). Elle est depuis 2012 la suppléante du député François Asensi et depuis 2014 conseillère municipale de la ville de Sevran.
Elle joue le rôle de Clémentine, son propre rôle, dans le film L'Amour flou (2018) de Romane Bohringer et Philippe Rebbot.
(Source : France Inter)
Clémentine Autain présentera
La Femme qui pleure le mercredi 16 octobre au Cinéma Comœdia à 16h45 et le jeudi 17 octobre à l'Institut Lumière à 11h
SIGNATURE à 18h30 après la séance pour Dites-lui que je l’aime (Grasset)
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox