À la fin des années 1970, Fredi M. Murer perçoit en Suisse un climat de surveillance – un sentiment qui s’est avéré réel lorsque fut révélé, une dizaine d’années plus tard, le "scandale des fiches". C’est dans ce contexte qu’il imagine Zone grise. Tournant dans la banlieue montagneuse de Zurich, le cinéaste imagine une satire, sous forme de fable en noir & blanc où, dans un pays à peine imaginaire, une épidémie curieuse a pour effet de provoquer la mélancolie au cœur de la population. Dans une société hyper normalisée, il semblerait que seuls les inadaptés ont une chance d’y échapper.
Le cinéaste entremêle deux histoires, d’une part l’altération d’un couple, de l’autre l’épidémie étrange qu’étouffent les autorités. La jonction s’opère au moment où Alfred, chargé par son responsable d’enregistrer toutes les conversations de l’usine, craque et diffuse un message subversif dans les ateliers. Fredi M. Murer joue des sons et de leur absence - le mutisme d’Alfred mais aussi le silence qui émane de la ville. « La haute technicité de ce prélèvement du son, et son décalage par rapport à l’image sont le contenu même du film : la perte progressive de tout contact physique avec le monde extérieur, l’atrophie finale de la parole sous l’impérialisme du déchiffrement systématique des sons, et son retour catastrophique. » (Yves Lardeau, Cahiers du cinéma n°322, avril 1981)
La force du propos est de laisser penser que l’action peut se dérouler n’importe où et n’importe quand. Pour reprendre les termes du cinéaste suisse Richard Dindo, il s’agit de « fiction documentaire ». Entre imaginaire et réalité, Zone grise est une chronique fantastique du quotidien, une parabole des temps actuels et futurs d’une civilisation moderne aseptisée.
Zone grise (Grauzone)
Suisse, 1979, 1h39, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Fredi M. Murer
Scénario : Fredi M. Murer avec la collaboration de Ursula Bischof, Jean-Pierre Hoby, Kurt Marti, Adolf Muschg, Samuel Plattner
Photo : Hans Liechti
Musique : Mario Beretta, Beo Oertli
Montage : Fredi M. Murer, Rainer Trinkler
Décors : Bernhard Sauter
Production : DRS, Nemo Film
Interprètes : Giovanni Früh (Alfred), Olga Piazza (Julia), Janet Haufler (Thérèse), Walo Lüönd (un veilleur de nuit), Mathias Gnädinger (le chauffeur de taxi), Jürgen Brügger, Georg Reinhart, Ernst Kühni (des ravisseurs), Peter Siegenthaler (un prédicateur), Michael Maassen (un chercheur)
Présentation au Festival de Locarno : 7 août 1979
Sortie en Suisse : 12 octobre 1979
Sortie en France : mars 1981
Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K de la Cinémathèque suisse, avec le soutien de Memoriav, et avec la collaboration de Fredi Murer, au laboratoire Cinegrell (Zürich) et Tonstudios Z (Zürich).
Restauration proposée par la Cinémathèque suisse
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox