Billetterie

Zombie

Dawn of the Dead

de George A. Romero , États-Unis , 1978

Partout, les morts sont revenus à la vie : les zombies s’attaquent aux vivants et le chaos règne. Francine (Gaylen Ross) travaille dans un studio de télévision. Avec son petit ami Stephen (David Emge), pilote d’hélicoptère pour la compagnie, et deux autres connaissances (Ken Foree, Scott H. Reiniger), ils décident de se retrancher dans un centre commercial…

 

ZOMBIE

 

« Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre pour se venger. » La prophétie vaudou se réalise ici, dix ans après la première incursion de Romero chez les morts-vivants. Pour cela, le cinéaste s’adjoint les services de Dario Argento, maître du giallo alors en pleine ascension (Les Frissons de l'angoisse en 1975, Suspiria en 1977). Le film plonge les spectateurs dans le gore, à grands renforts de morts violentes, décapitations en série, litres d’hémoglobine et autres tripes répandues. Zombie, sans doute le film le plus exalté de son auteur, sera d’ailleurs interdit en France pendant plus de quatre ans.

Beaucoup voient dans le film un pamphlet sur la société de consommation, et dans ce mall le symbole de l’Amérique contemporaine, ultime refuge d’une société qui s’écroule. Les zombies investissent le centre commercial en reproduisant les gestes de leur vie d’avant : alors, qui sont les vrais zombies, les morts-vivants ou les consommateurs décérébrés ?

Pourtant, s’il traite le zombie avec sérieux, Romero n’en fait pas un étendard politique. Ce qui le passionne, ce sont les rapports humains, les relations conflictuelles des hommes face à l’adversité. Il ne fait d’ailleurs pas de distinction  : ses protagonistes se protègent de la menace quelle qu’elle soit  et d'où qu'elle vienne, zombies, bikers ou policiers.

Emmanuel Carrère, alors critique de cinéma, souligne avec humour la grande efficacité du film : « L’art de Romero […], parce qu’il mise sur notre exigence de sécurité, de stabilité, suscite le temps de la projection, une adhésion totale (si l’on assimile à une adhésion totale le fait d’éviter de laisser traîner son bras sur l’accoudoir, de peur de voir son voisin se jeter dessus et le dévorer goulûment.) » (Positif n°218, mai 1979)

La vague des films de morts-vivants est lancée. Beaucoup copié, George A. Romero s’impose ici comme le maître des zombies et comme un véritable auteur : « Les choix esthétiques du réalisateur n’ont jamais été aussi pertinents. D’un réalisme extrême – la lumière crue et l’image brute aidant – dans une surenchère d’effets gores hypnotiques, mené à un train d’enfer et impeccablement mis en scène, Zombie ressemble à son pire cauchemar. » (Jérôme Fabre, Jeune Cinéma n°298/299, automne 2005)

Zombie (Dawn of the Dead)
États-Unis, 1978, 1h57, couleurs (Technicolor), format 1.85

Réalisation 
: George A. Romero
Scénario
: George A. Romero, avec la collaboration de Dario Argento
Photo : Michael Gornick
Effets spéciaux & maquillage : Tom Savini
Musique : Goblin, Dario Argento
Montage : George A. Romero (director’s cut et montage pour l’exploitation américaine), Dario Argento (montage pour l’exploitation européenne)
Décors : Josie Caruso, Barbara Lifsher
Costumes : Josie Caruso, Michele Martin, Brooks Van Horn
Production : Richard P. Rubinstein, Dawn Associates, Laurel Entertainment
Interprètes : David Emge (Stephen), Ken Foree (Peter), Scott H. Reiniger (Roger), Gaylen Ross (Francine), David Crawford (le docteur Foster), David Early (Mr. Berman), Richard France (le scientifique), Howard Smith (le commentateur télé), Daniel Dietrich (Givens), Fred Baker (le commandant), Jim Baffico (Wooley), Rod Stouffer (le jeune officier sur le toit), Jese Del Gre (le vieux prêtre)

Avant-première à New York : 19 avril 1979
Sortie aux États-Unis : 24 mai 1979
Sortie en France : 18 mai 1983

A sa sortie le film était interdit au moins de 16 ans

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K de 2019 par ESC Editions au laboratoire Backlight Digital à Rome à partir d’une source interpositif, sous la supervision de Michael Gornick, le directeur de la photographie du film.
Distribution de la trilogie : Solaris Distribution. Ressortie en salles le 23 octobre 2019.

 

Séances
DANS LE CADRE DE LA MINI-NUIT ZOMBIES
Icone Billet 17ACHAT sa 12 22h (2e film) - Institut Lumière


Icone Billet 17ACHAT  ve 18 22h - Pathé Bellecour

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 21h30 - Lumière Terreaux
En présence de Robin Campillo

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox