Billetterie

Yuki : Le combat des shoguns

Yuki

de Tadashi Imai , Japon , 1981

Petite fille de noble ascendance, Yuki vit au Ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L’année de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix et prouver qu’elle est digne de succéder à ses aïeux. Si elle réussit, elle pourra revenir au Ciel, auprès des siens. Si elle échoue, elle se transformera en un vent glacial. Confrontée aux tourments des habitants d'un village du Japon féodal, elle découvre que le Démon de la montagne est la cause de tous leurs maux. Elle part à sa recherche pour libérer les villageois…

 

Yuki Aff Jap

 

Peu connu pour avoir réalisé des films animés, Tadashi Imai débute au sein du studio Jenkins-Osawa de Kyoto, qui fusionnera plus tard avec la Toho, l’une des plus grandes maisons de production japonaise. Il devient l’assistant de Nobuo Nakagawa et réalise son premier long métrage en 1939, L'École militaire de Numazu, contribution à l’effort national.

Tiré d’une nouvelle de Ryûsuke Saitô qui s’inspire des légendes du Japon féodal, Yuki : Le combat des shoguns se déroule durant l’ère Muromachi, entre 1336 et 1573, une période de près de trois siècles marquée par de nombreux conflits militaires.

Chevauchant Fubuki, son cheval blanc, Yuki, jeune kami (divinité) de l’hiver, est envoyée dans le monde des hommes pour ramener paix et espoir. S’inspirant des contes folkloriques, Tadashi Imai met en scène sa jeune déesse entourée d’une bande de petits mendiants, qui apportent fraîcheur, humour et dynamisme au film.

Métaphore des maux humains, le Démon permet au réalisateur de dévoiler un commentaire social contemporain. Il semble que le démon enfoui dans la montagne soit à l’origine des changements des comportements humains. La mission de Yuki : remettre de l’ordre, dompter les classes dominantes et rendre à la Terre son harmonie.

Yuki : Le combat des shoguns préfigure le futur Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki (1997), qui mettra également en scène une jeune femme combattante qui, par son courage et sa force, libèrera les humains de leurs maux.

Yuki : Le combat des shoguns (Yuki)
Japon, 1981, 1h29, couleurs

Réalisation : Tadashi Imai
Scénario : Akira Miyazaki, d’après une histoire originale de Ryûsuke Saitô
Photo : Hiroshi Isakawa
Direction artistique : Yoshiyuki Uchida 
Musique : Chito Kawachi, Ei Sekine
Montage : Harutoshi Ogata
Animation : Shinnichi Tsuji
Production : Ei Ito, Saburo Watanabe, Takero Nichiguchi, Mushi Production, Nikkatsu Corporation

Sorti au Japon : 9 août 1981
Sortie en France : 1989

Exclusivité Institut Lumière
Restauration au laboratoire Imagica à Tokyo, Japon, par Nikkatsu Corporation pour KL Films France à partir du matériel original 35mm venant des studios Mushi Production.
Distribution : KL Films. Ressortie en salles en février/mars 2020.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 11h - Lumière Terreaux

Icone Billet 17ACHAT  je 17 11h15 - Comœdia

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 11h - UGC Confluence
En présence de Claire Burger

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox