Durant les années 70, dites « de plomb », l’Italie est traversée par une forte division sociale et politique qui voit émerger un cinéma engagé, comme l'est celui de Lina Wertmüller, qui signe ici son troisième long métrage de la décennie.
La réalisatrice retrouve ses thèmes de prédilection ; à l’image de ses titres, ses films ont beaucoup de choses à dire, embrassant des sujets importants, questions sociopolitiques, lutte des classes et lutte des sexes. Cinéaste de gauche, elle tourne des films à messages politiques pour atteindre la masse des travailleurs et tous ceux qui ne sont pas politisés.
Cette fois, Lina Wertmüller s’éloigne des grandes villes, pour s’exiler sur une île avec deux personnages qui sont, comme elle le souligne, « mus par des passions en apparence élémentaires, mais dans lesquelles se dévoilent progressivement des conditionnements culturels complexes modelant les rapports les plus intimes. »
Elle fait de nouveau appel à Giancarlo Giannini et Mariangela Melato pour incarner ce duo antithétique. Pour leur troisième collaboration, le tandem interprète deux visions de l’Italie, d’un côté celle du Nord capitaliste, sous les traits d’une milliardaire capricieuse méprisant les classes ouvrière et populaire, de l’autre celle du Sud, communiste et précaire, représenté par un marin sicilien machiste
Lorsque, sur cette île isolée, les rôles s’inversent, le marin, libéré, force la bourgeoise à travailler, la maltraite et ressent le besoin de prouver à la société sa victoire, qui le conduira inexorablement à sa chute.
« Un travail d’une cohérence d’inspiration évidente nous donne à voir des personnages broyés par le système, désorientés, écartelés entre l’amour et l’anarchie, séduits par le mirage de l’intégration sociale et la promesse d’une vie décente, balayés en fin de compte par les forces négatives et destructrices constitutives de toute société quelle qu’elle soit. » (Jack Kroll, Newsweek, 26 janvier 1976)
Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto)
Italie, 1974, 1h55, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation & scénario : Lina Wertmüller
Photo : Ennio Guarnieri
Musique : Piero Piccioni
Montage : Franco Fraticelli
Décors & costumes : Enrico Job
Production : Romano Cardarelli, Medusa Distribuzione
Interprètes : Giancarlo Giannini (Gennarino Carunchio), Mariangela Melato (Raffaella Pavone Lanzetti), Riccardo Salvino (Signor Pavone Lanzetti), Isa Danieli (Anna), Aldo Puglisi (Pippo)
Sortie en Italie : 19 décembre 1974
Sortie en France : 5 mai 1976
A sa sortie le film était interdit au moins de 12 ans
Restauration numérique
Distribution : Carlotta Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox