Après Lénine en Pologne, primé à Cannes en 1966, Sergueï Youtkevitch réalise ici une œuvre originale, qui s’inspire d’un épisode important de la vie de Tchekhov. Le soir de la première représentation de sa pièce La Mouette, Tchekhov revit son histoire avec Lika, celle avec qui il échangea un premier baiser au bord d’un lac, après avoir découvert une mouette blessée, et qui servit de modèle à son personnage principal. Homme de théâtre et peintre, cofondateur de la Fabrique de l’acteur excentrique (Feks), collectif d’avant-garde soviétique actif au théâtre comme au cinéma, Sergueï Youtkevitch puise ses inspirations dans plusieurs domaines : « Tout ce que m’avaient enseigné la peinture, le théâtre devait devenir la plus solide des fondations sur laquelle il était possible de bâtir sa vie cinématographique. »
Dans ce film dont l'action s'articule autour d'une pièce de théâtre, le cinéaste a lui-même créé les décors, peints sur toile. Il met en scène une chronique intime sur la difficulté de l’artiste : « Je veux décrire le processus de la création et les relations entre l’artiste et la réalité. » Tchekhov, face à son amour perdu, retourne vers un passé douloureux et tendre à la fois. Youtkevitch filme avec délicatesse la solitude, source de création pour l'écrivain.
Sa muse et amante, Lika, est interprétée par Marina Vlady, qui avait déjà exploré l’œuvre du dramaturge en interprétant Irina dans Les Trois Sœurs en 1966. « Un amour de Tchekhov est sans doute l’une des œuvres les plus achevées de ma carrière. » (Marina Vlady, 24 images seconde, Fayard)
« Youtkevitch a réalisé un de ses meilleurs films, une œuvre douce-amère, aux coloris subtils, délicats qui, pour le plaisir du cinéphile, rappelle par instants Méliès et le cinéma soviétique des années 20-30. » (Philippe Haudiquet, Image et son n°238, avril 1970)
Un amour de Tchekhov (Syuzhet dlya nebolshogo rasskaza)
Union Soviétique, France, 1969, 1h26, couleurs, format 2.20
Réalisation : Sergueï Youtkevitch
Scénario : Leonide Maliouguine
Photo : Naoum Ardachnikov
Musique : Rodion Chtchedrine
Montage : Klavdia Aleeva
Décors : Arnold Weissfeld
Costumes : Liudmila Koussakova
Production : Lev Kouchelevitch, Mosfilm,Telcia Films
Interprètes : Nikolaï Grinko (Anton Tchekhov), Marina Vlady (Lika Mizinova), Ilya Savvina (Maria Tchekhova), Rolan Bykov (Mikhaïl Pavlovich Tchekhov), Aleksandra Panova (Evguenia Yakovlevna Tchekhova), Evgueni Lebedev (Pavel Egorovitch Tchekhov), Youri Yakovlev (Potapenko), Leonide Gallis (Vladimir Guiliarovski), Vladimir Ossenev (Kourbatov), Ekaterina Vassilieva (Ovtchinnikova)
Sortie en Union soviétique : 6 octobre 1969
Sortie en France : 16 janvier 1970
Distribution : Arkeion
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox