Billetterie

To You, from Me

Neoege narul bonaenda

de Jang Sun-woo , Corée du Sud , 1994

Un écrivain raté (Mun Seong-kun), accusé de plagiat, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec une jeune femme (Jeong Seon-kyeong).

Figure inclassable du cinéma coréen, Jang Sun-woo fut étudiant en anthropologie, mais aussi critique de cinéma, avant de se lancer dans la réalisation. C’est par l’activisme  politique qu’il est venu au cinéma. À la fin des années 80, pour faire face à un pouvoir de plus en plus oppressant, il rejoint les collectifs étudiants organisés pour tourner ensemble des films contestataires. Pas d’affectation, chacun doit pouvoir, selon les besoins, devenir réalisateur, monteur, technicien son... L’engagement de Jang Sun-woo est entier. Il sera emprisonné pour avoir distribué, en 1981, des tracts dénonçant le massacre de Kwangju, où deux mille étudiants furent assassinés. Il confiera être « devenu cinéaste pour montrer un jour ce qui est arrivé à Kwangju ». Ce qu’il fera en 1996 avec Ggotip (A Petal), premier film à aborder cette page d’Histoire.

Jang Sun-woo se fit connaître internationalement en 1999 avec Fantasmes, adaptation d’un roman de Chang Jung-il, où il filme la relation sadomasochiste entre une jeune fille et un homme plus âgé. Il gagne ainsi une réputation sulfureuse. Mais le réalisateur avait déjà porté à l’écran ce même auteur dans To You, from Me. Avec ce film à l’érotisme exacerbé, Jang Sun-woo critique un système moral, la vérité et son travestissement. Visuellement, il mélange fiction et dessin animé, réalité et projection dans l’Histoire. To You, from Me et son réalisateur – vénéré par Bong Joon-ho ou Park Chan-wook – ne rentrent définitivement dans aucune case.

« Souvent interdit, parfois même avant que ses réalisations soient achevées, plus souvent encore dénoncé, rétif aux exigences des médias comme aux injonctions de la censure, Jang Sun-woo n’est pas seulement un militant de la démocratie et un provocateur inspiré. Il est aussi, surtout, un véritable cinéaste capable d’audaces formelles aussi créatives que ses coups de boutoir anticonformistes sont brutaux. » (Jean-Michel Frodon, Cahiers du cinéma n°597, janvier 2005)

Attention, ce film n'est pas sous-titré en français, uniquement en anglais

To You, from Me (Neoege narul bonaenda)
Corée du Sud, 1994, 1h53, couleurs

Réalisation : Jang Sun-woo
Scénario :Jang Sun-woo, Koo Sung-joo, d’après un roman de Chang Jung-il
Photo : You Yong-kil
Musique : Kang San-ae
Montage : Kim Hyun
Décors : Cho Yung-sam, Kim Chul-woong
Costumes : Kim Yu-sun
Production : Yoo In-taek, Keyweckshide Pictures
Interprètes : Mun Seong-kun (l’écrivain), Jeong Seon-kyeong (la femme), Yeo Kyun-dong, Kim Bu-seon 

Sortie en Corée du Sud : 1er octobre 1994

Copie 35mm STA de la Korean Film Archive.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 21h15 - Cinéma Opéra

Icone Billet 17ACHAT  je 17 20h45 - Villa Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox