Billetterie

The Mind Reader

de Roy Del Ruth , États-Unis , 1933

Sous le nom de scène de Chandra (Warren William), un escroc se fait passer pour un guérisseur charismatique, vendeur de produits miraculeux. Il se livre même à la divination, lors de spectacles de foire truqués, avec l’aide de son complice Frank (Allen Jenkins). Il parcourt ainsi le pays, mais, au cours d'une représentation pendant laquelle il semble lire dans les pensées du public, il tombe amoureux d’une jeune ingénue, Sylvia (Constance Cummings), avec qui il se marie.

 

MIND-READER

 

Réalisateur à tout faire pour la Warner, à l'aise dans le film noir, la comédie,le musical, le film historique (et même plus tard, le film d'horreur), Roy Del Ruth signe ici une comédie mordante.

Chandra, arnaqueur émérite campé par Warren Willis, joue de la crédulité du public afin de s’enrichir. Il ne pourrait mettre en œuvre son talent d’arnaqueur sans l’aide de son acolyte Frank, interprété par Allen Jenkins, un des seconds rôles les plus employés, grâce à son bagout, du cinéma américain de la période. Le duo est le vrai couple du film, Sylvia incarnant davantage la vie rangée à laquelle Chandra ne peut se résoudre.

La rédemption de l’escroc n’est finalement pas le sujet du film qui alterne entre romance ébauchée et portrait d’une Amérique à terre où plane l’ombre de la Grande Dépression. Victime de la crise et d’un marché du travail inexistant, la population est partagée entre arnaqueurs et victimes, ceux qui font taire leurs scrupules pour survivre et ceux qui tentent vainement d'oublier la crise dans les divertissements du spectacle. The Mind Reader offre la métaphore d’un pays acharné à sortir de la crise. L’apologie des hors-la-loi, escrocs et arnaqueurs qui refusent de se plier aux règles sociales du travail et de l’honnêteté, porte la marque du temps. Le Code fera bientôt le ménage et bannira ce mauvais esprit.

« La morale de la fable n’est pas moins incisive que les tribulations de l’escroc qui va finir en prison : « C’est sûr que c’est dur de partir juste au moment où la bière est de retour ! » conclut le complice de toujours, et cette ultime allusion à la prohibition est aussi la manière spirituelle que Roy Del Ruth a de signifier qu’au moment où son film s’achève, une nouvelle ère commence. » (Hélène Frappat, Les Trésors Warner, Forbidden Hollywood, 2013)

The Mind Reader
États-Unis, 1933, 1h13, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Roy Del Ruth
Scénario : Robert Lord, Wilson Mizner, d’après la pièce éponyme de Vivian Crosby
Photo : Sol Polito
Direction artistique : Robert Haas
Montage : James Gibbon
Costumes : Orry-Kelly
Production : First National Pictures (Warner Bros. Pictures Inc.)
Interprètes : Warren William (Chandra), Constance Cummings (Sylvia), Allen Jenkins (Frank), Natalie Moorhead (Mrs. Austin), Mayo Methot (Jenny), Clarence Muse (Sam), Earle Foxe (Don)

Sortie aux États-Unis : 1er avril 1933

Rétrospective composée de films inédits sur grand écran depuis leur sortie en salles. Pour la première fois en copies digital cinéma, masterisées à partir des restaurations HD réalisées pour la sortie DVD des Trésors de la Warner, fabriqués spécialement pour le festival.
Distribution : Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 22h15 - Lumière Terreaux

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 21h45 - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT  di 20 17h15 - Institut Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox