Deux ans après l’ésotérique L’Homme sans âge, Francis Ford Coppola revient au cinéma "en auteur". Auteur de son scénario original, ce qui n’avait plus été le cas depuis Conversation secrète. Sa liberté est totale et il signe, avec Tetro, un film magistral, où s’entremêlent tous ses thèmes et motifs personnels. Le cinéaste revisite ses passions de toujours, le théâtre, la musique symphonique, l’opéra et le cinéma (fantastique clin d’œil aux Contes d’Hoffmann de Michael Powell & Emeric Pressburger).
Coppola a toujours choisi d’adapter le style de ses films à son propos. Il décide de baigner Tetro dans un Buenos Aires rêvé, bohème, à la fois contemporain et intemporel. Son noir & blanc numérique est brillant, presque scintillant, sa mise en scène est d’une élégance rare, sa caméra reste fixe, à la manière d’Ozu qu’il cite comme modèle. Sa liberté narrative est absolue, utilisant la couleur pour des flashbacks dans un style home movie. Le travail sur la lumière est remarquable, particulièrement dans les scènes nocturnes dans les rues de La Boca.
« Qu’est-il arrivé à notre famille ? » Si l’oncle Alfie s’interroge encore, Tetro a la réponse : la rivalité. Dans cette famille d’artiste, Carlo, le père, a décidé qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul génie, que les projecteurs ne se poseraient que sur une seule personne : lui. Pour exister, il faudra donc tuer le père. L’amour de Coppola pour ses personnages est palpable. Tetro, âme brisée et corps cassé, est un esprit tourmenté. Il a choisi de renaître loin de sa famille et de ce père, monstre avide de lumière. Mais il n’arrive pas à achever son œuvre, à conclure une histoire qui l’a construit tout autant que détruit. Vincent Gallo est un Tetro incandescent. Face à lui, Bennie (brillant Alden Ehrenreich, 17 ans lors du tournage). Il veut comprendre et apprendre de cette idole disparue, figure tutélaire, à la fois fraternelle et paternelle, dans un perpétuel mélange de fascination et d’opposition.
« Tout est faux et rien n’est inventé », c’est ainsi que le cinéaste répondait aux questions sur le caractère autobiographique de cette fiction codée. Il confiait avoir réalisé Tetro en ne pensant qu’à lui, afin de se débarrasser d’un fantôme familial avant de passer à autre chose. Un vœu pieux. « Mon frère aîné occupait une grande part de Rusty James – un frère aîné qu’on admire comme une légende. Doit-il se hisser à la hauteur de cette légende ou, comme dit Tetro, a-t-il le droit de choisir son chemin et de refuser le prix s’il le veut ? Ce qui m’intéresse c’est quand la fin de votre texte ou de votre film est la chose que vous ne pouvez pas traiter parce qu’elle vous définit entièrement. Vous ne pouvez en venir à bout, mais vous essayez sans cesse. » (Francis Ford Coppola, Cahiers du cinéma n°645, mai 2009)
Tetro
États-Unis, Argentine, Espagne, Italie, 2009, 2h07, noir & blanc et couleurs, format 2.35
Réalisation & scénario : Francis Ford Coppola
Photo : Mihai Malaimare Jr.
Effets visuels : Leandro Pugliese
Musique : Osvaldo Golijov
Montage : Walter Murch
Décors : Sebastián Orgambide
Costumes : Cecilia Monti
Production : Francis Ford Coppola, Mariela Besuievsky, Valerio De Paolis, American Zoetrope, Zoetrope Argentina, Tornasol, BIM Distribuzione
Interprètes : Vincent Gallo (Tetro), Alden Ehrenreich (Bennie), Maribel Verdú (Miranda), Silvia Pérez (Silvana), Rodrigo de la Serna (José), Erica Rivas (Ana), Mike Amigorena (Abelardo), Lucas Di Conza (Tetro, jeune), Adriana Mastrángelo (Angela), Klaus Maria Brandauer (Carlo/Alfie), Leticia Brédice (Josefina), Sofia Castiglione (Maria Luisa), Jean-François Casanovas (Enrique), Carmen Maura (Alone), Francesca De Sapio (Amalia), Ximena Maria Iacono (Naomi), Susana Giménez (elle-même), Pochi Ducasse (Lili)
Présentation au Festival de Cannes : 14 mai 2009
Sortie aux États-Unis : 11 juin 2009
Sortie en France : 23 décembre 2009
Distribution : Memento Films
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