Bertrand Tavernier vient d'achever sa première réalisation, L’Horloger de Saint Paul (1974), et souhaite changer radicalement de sujet. Pour cela, il choisit un roman d’Alexandre Dumas, La Fille du Régent, qu'il réécrit totalement avec Jean Aurenche, coscénariste de son film précédent.
Pour Jean Rochefort, « faire un film d’époque avec Tavernier, c’est faire du cinéma fantastique, puisque c’est faire d’une Arriflex 35 mm une machine à remonter le temps. » Film historique, Que la fête commence revient sur la Régence, huit années qui ont chamboulé la France et annoncé, à soixante-dix ans de distance, la Révolution.
La trame repose sur quatre personnages, trois hommes incarnés par des acteurs grandioses : Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, et une femme, Marina Vlady, qui, selon Tavernier, est « si belle que je la croirais sortie d’un tableau de Watteau. » « Enfin quelqu’un en France osait me faire sortir de mon image de froideur, me donnait l’impression de montrer un autre tempérament, un appétit de vivre, une franche gaieté, et ce en compagnie des plus brillants comédiens du moment. » (Marina Vlady, 24 images seconde, Fayard)
Pour ce scénario en forme de chronique, Bertrand Tavernier et Jean Aurenche s’inspirent des livres de Claude Manceron et des films historiques de Luigi Comencini. Multi récompensé – César 1976 du meilleur scénario, du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle, du meilleur décor –, le film reconstitue avec une grande justesse le quotidien de la Régence et ouvre une réflexion sur l’Histoire des Français et sur leur mémoire.
« Nous avons donc tourné ce film comme si le cinéma avait été inventé en 1720, en essayant de lui donner un ton moderne, en utilisant la caméra à la main, le son direct et uniquement des extérieurs réels. Il ne s’agissait pas d’oublier l’Histoire au profit du quotidien, mais de ne la retrouver qu’à certains moments, comme par hasard, de manière inattendue et brutale et de lui donner cette couleur automnale qui est celle d’un monde qui s’écroule. » (Bertrand Tavernier)
Que la fête commence
France, 1975, 1h54, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Bertrand Tavernier
Scénario : Bertrand Tavernier, Jean Aurenche
Photo : Pierre-William Glenn
Musique : Antoine Duhamel d'après des manuscrits de Philippe d'Orléans régent de France
Montage : Armand Psenny
Décors : Pierre Guffroy
Costumes : Jacqueline Moreau
Production : Michelle de Broca, Yves Robert, Fildebroc, Les Productions de la Guéville
Interprètes : Philippe Noiret (Philippe d'Orléans), Jean Rochefort (l'abbé Dubois), Jean-Pierre Marielle (le marquis de Pontcallec), Christine Pascal (Émilie), Marina Vlady (Marie-Madeleine de Parabère), Nicole Garcia (la Fillon), Raymond Girard (Chirac), Jacques Hilling (l'abbé Grattelard), Bernard Lajarrige (Amaury de Lambilly), Monique Lejeune (Madame de Sabran), Georges Riquier (Brunet d'Ivry), Brigitte Roüan (la prostituée), Andrée Tainsy (la religieuse), Stéphane Bouy (Nocé), Thierry Lhermitte (le comte de Horn), Jacqueline Parent (Séverine), Hélène Vincent (Madame de Saint-Simon)
Sortie en France : 26 mars 1975
DCP inédit, fabriqué spécialement pour le festival par Studiocanal
Distribution : Tamasa
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox