Billetterie

Paris Can Wait

de Eleanor Coppola , États-Unis, Japon , 2016

Mariée depuis des années à Michael Lockwood (Alec Baldwin), producteur de cinéma prospère, Anne (Diane Lane) accepte de faire le voyage Cannes-Paris en voiture, en compagnie d’un des associés français de son mari, Jacques Clément (Arnaud Viard). Alors que le trajet ne devait durer que quelques heures, il se transforme en un road-trip inattendu de plusieurs jours. Découvrant les paysages de Provence ou la gastronomie française, Anne est subjuguée et se redécouvre…

 

Bonjour-Anne02-Photo-by-Roger-Arpajou---©-2017---Sony-Pictures-Classics

 

Le cinéma est une affaire de famille dans le clan Coppola. Eleanor Coppola, l’épouse de Francis Ford, a déjà signé plusieurs courts métrages, les making of de Virgin Suicides et Marie-Antoinette de sa fille Sofia, mais aussi le célèbre Aux cœurs des ténèbres : l'apocalypse d'un metteur en scène, coréalisé avec Fax Bahr et George Hickenlooper. Paris Can Wait est son premier long métrage de fiction.

La trame de Paris Can Wait vient directement d'une expérience de la réalisatrice. En 2009, alors qu’elle devait rester à Cannes, empêchée de suivre son époux à Budapest, elle a découvert la France lors d’une aventure qui dura trois jours, et dont elle savoura chaque instant. Selon elle, un voyage« vraiment mémorable. »

Pour interpréter son héroïne Anne, la cinéaste fait un choix de cœur et fait appel à Diane Lane, qu’elle connaît bien, la comédienne ayant déjà tourné à plusieurs reprises avec Francis Ford Coppola. Alec Baldwin, quant à lui, incarne avec brio ce producteur détaché.

Prenant soin de ne pas dresser un portrait idéalisé de Jacques, le Français qui permet à Anne de s’échapper le temps d’un court voyage, Eleanor Coppola s’attache à montrer un personnage en transition. Anne est à une période clé de sa vie ; sa fille a quitté la maison et son mari est souvent parti pour affaires. Face à elle-même, ce nouvel homme est-il la solution à ses interrogations ? « Un homme ne va pas être la réponse. C'est à elle de décider et elle a le choix. Elle est stimulée par le fait d’avoir le choix et elle se voit comme une personne qui pourrait trouver sa voie. » (Eleanor Coppola)

Éloge de l’instant présent, Paris Can Wait est une lettre d’amour adressée à la vie et à la France. Eleanor Coppola rappelle la beauté de nos paysages quotidiens et offre au spectateur l’occasion de (re)découvrir Lyon – et l’Institut Lumière ! – par le regard d’une première fois.

Paris Can Wait
États-Unis, Japon, 2016, 1h32, couleurs, format 1.85

Réalisation & scénario : Eleanor Coppola
Photo : Crystel Fournier
Musique : Laura Karpman; Wolfgang Amadeus Mozart, Érik Satie, Charles Trenet
Montage : Glen Scantlebury  
Décors : Anne Seibel
Costumes : Milena Canonero
Production : Eleanor Coppola, Marie Masmonteil, Fred Roos, Lifetime Films, American Zoetrope, Corner Piece Capital
Interprètes : Diane Lane (Anne Lockwood), Arnaud Viard (Jacques Clément), Alec Baldwin (Michael Lockwood), Elise Tielrooy (Martine), Élodie Navarre (la voix de Carole), Pierre Cuq (Philippe), Cédric Monnet (le gardien du musée des Tissus), Davia Nelson (Suzanne), Eleanor Lambert (Alexandra)

Présentation au Festival de Toronto : 12 septembre 2016
Projection au Festival de San Francisco : 10 avril 2017
Sortie aux États-Unis : 12 mai 2017

Ayant-droit : American Zoetrope

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 18 11h15 - Pathé Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox