Billetterie

Parasite

Gisaengchung

de Bong Joon-ho , Corée du Sud , 2019

Dans un entresol, une famille vivote de petits boulots. Ils sont quatre : les parents, Ki-taek (Song Kang-ho) et son épouse Chung-sook (Jang Hye-Jin), le fils, Ki-woo (Choi Woo-sik) et la fille, Ki-jung (Park So-dam). Loin de se morfondre, ils ont développé un véritable sens de la combine. Un jour, le fils trouve le moyen de se faire embaucher comme professeur d’anglais dans la riche famille Park. Bientôt, il fait engager sa sœur sous une autre identité…

 

PARASITE

 

Palme d’or à l’unanimité du dernier Festival de Cannes, Parasite est un film qui hante durablement. Il est difficile d’en parler sans trop en dire ou révéler l’un de ses secrets si bien enfouis. Pour ce septième long métrage et après deux productions internationales, Bong Joon-ho rentre chez lui pour filmer la Corée et ce thème aussi contemporain qu’éternel, la lutte des classes, qui irrigue profondément sa filmographie.

Récit domestique dans la lignée de The Housemaid d’Im Sang-soo ou de La Cérémonie de Claude Chabrol (Bong Joon-ho citera le cinéaste comme source d'inspiration), Parasite nous fait pénétrer dans deux univers quotidiens, celui d’une famille riche et celui d’une famille déclassée. Dans une « symétrie verticale », il filme en miroir ces êtres que tout oppose. Le seul lien est la servitude : inadaptés, les Park ne pourraient survivre sans personnel. Mais leur aversion pour les pauvres et "leur odeur" est fondamentale. Pour le cinéaste, « riches et pauvres sont obligés de coexister ». Pourtant, les rapports sociaux ici sont dans l’impasse, la société va dans le mur.

Dans cette maison d’architecte, véritable personnage à part entière, la bouffonnerie de certaines scènes laisse place au malaise. Un mauvais pressentiment s’installe, avant le jeu de massacre. Tour à tour, tragi-comédie, satire sociale, film d'horreur, Parasite donne le vertige, ne laisse jamais reprendre son souffle.

« [Bong Joon-ho] subjugue par la netteté tranchante de son expression : sont ici à l’œuvre une puissance graphique des plans, une justesse de la montée dramaturgique qui a force d’évidence, une maîtrise confondante qui jamais ne s’affiche comme telle mais reste toujours brillamment au service des personnages et des situations, y compris quand le film implose en gerbes rageuses. Même la métaphore politique qui pourrait rester binaire (néo-bourgeois proprets contre chômeurs crasseux) est affinée par une subtilité ternaire (sans trop spoiler, il y a aussi opposition entre pauvres), comme si dans le grand schéma éternel de la lutte des classes, Bong Joon-ho défendait les vertus du combat comme promesse de victoires très parcellaires plutôt que de celle d’un hypothétique Grand Soir. » (Serge Kaganski, Transfuge n°130, juin 2019)

Parasite (Gisaengchung)
Corée du Sud, 2019, 2h12, couleurs, format 2.35

Réalisation :Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho, Han Jin Won
Photo : Hong Kyung-pyo
Effets spéciaux :      Jung Do-ahn, Park Kyung-soo
Effets  visuels : Hong Jeong-ho
Musique : Jaeil Jung
Montage : Yang Jinmo
Décors : Lee Ha Jun
Costumes : Choi Se-yeon
Production : Bong Joon-ho, Jang Young-hwan, Moon Yang-kwon, Kwak Sin-ae, Barunson E&A, CJ E&M Film Financing & Investment Entertainment & Comics, CJ Entertainment, TMS Comics, TMS Entertainment
Interprètes
 : Song Kang-ho (Ki-taek), Lee Sun-kyun (M. Park), Jo Yeo-Jeong (Yeon-kyo, Mme Park), Choi Woo-sik (Ki-woo), Jang Hye-Jin (Chung-sook), Park So-dam (Ki-jung), Lee Jeong-eun (Moon-gwang, la gouvernante), Jung Hyeon-jun (Da-song, le fils des Park), Ziso Jung (Da-hye, la fille des Park), Myeong-hoon Park (Geun-se, le mari de Moon-gwan)

Présentation au Festival de Cannes : 21 mai 2019
Sortie en Corée du Sud : 30 mai 2019
Sortie en France : 5 juin 2019

A sa sortie le film était classé tous publics avec avertissement

Distribution : The Jokers

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 18h - Institut Lumière
En présence de Bong Joon-ho

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox