Billetterie

Papillon

de Franklin J. Schaffner , États-Unis , 1973

Condamné à perpétuité au bagne de Cayenne, pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Papillon (Steve McQueen) rencontre à bord du navire-prison La Martinière, le célèbre faussaire Louis Dega (Dustin Hoffman). En mer, les deux hommes concluent un pacte : Papillon protègera Delga et l’argent qu’il a caché, tandis que Delga tentera d’acheter leur évasion. Après plusieurs tentatives infructueuses et à cause de son obstination, Papillon est envoyé sur l'île du Diable, dont personne n’a jamais réussi à s’échapper…

 

PAPILLON

 

Assistant réalisateur d’une série documentaire sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, March of Time, puis conseiller du président Kennedy pour la télévision, Franklin J. Schaffner réalise son premier film en 1963 et La Planète des singes, premier titre d'une longue série, en 1968.

Adapté du roman autobiographique d’Henri Charrière oscillant entre réalité et fiction (et vendu à plus de treize millions d’exemplaires), Papillon n’aspire ni au réalisme ni au romanesque. Comme pour Patton, le réalisateur laisse le spectateur seul juge. La critique française reprocha au film, à sa sortie, de trop s’éloigner du livre ; en effet, Papillon n'a conservé du roman que le personnage flamboyant incarné par Steve McQueen. « S’il ne garde rien du bagou et de la faconde de Charrière […], il restitue, en revanche, la figure éternelle du rebelle américain, dont tant de films, de Je suis un évadé à Luke la main froide, en passant par La Grande Évasion, ont glorifié la volonté de résistance. » (Claude Benoit, Jeune Cinéma n°77, mars 1974)

Sur un scénario de Dalton Trumbo, sans digressions, ni prêche, Franklin J. Schaffner évite les clichés du film de prison et de ses tentatives d’évasion. L’évasion a ici pour seul objectif de rappeler l’exploitation de l’homme par l’homme. « En fait, comme tous les autres films écrits par Trumbo, Papillon est, en même temps, la dénonciation violente d’une forme d’oppression (symbolisée par les bagnes de la Guyane française), un hymne vibrant à la résistance et à la liberté, et un acte de foi en l’homme » (art. cit.). Clin d’œil ironique à ce qu’il a vécu sous le maccarthysme, Dalton Trumbo apparaît au début du film sous les traits d’un commandant qui lit aux détenus la décision de justice. Papillon traite à la fois de toute forme d’injustice et de la ténacité d’un homme.

Papillon
États-Unis, 1973, 2h31, couleurs (Technicolor), format 2.35

Réalisation : Franklin J. Schaffner
Scénario : Dalton Trumbo, Lorenzo Semple Jr., d’après le roman éponyme d’Henri Charrière
Photo : Fred J. Koenekamp
Musique : Jerry Goldsmith; Charles Gounod
Montage : Robert Swink
Décors : Anthony Masters
Costumes : Anthony Powell
Production : Franklin J. Schaffner, Robert Dorfmann, Les Films Corona, General Production Company
Interprètes : Steve McQueen (Papillon), Dustin Hoffman (Louis Dega), Victor Jory (le chef indien), Don Gordon (Julot), Anthony Zerbe (Toussaint), Robert Deman (Maturette), Woodrow Parfrey (Clusiot), Bill Mumy (Lariot), George Coulouris (le docteur Chatal), Ratna Assan (Zoraima), William Smithers (le directeur Barrot), Val Avery (Pascal), Gregory Sierra (Antonio), Dalton Trumbo (le commandant français)

Sortie aux États-Unis : 16 décembre 1973
Sortie en France : 6 février 1974

Ayant-droit : Daro Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 20h30 - UGC Confluence
En présence de Jean-Pierre Lavoignat

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 20h15 - Pathé Bellecour

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 17h15 - UGC Astoria
En présence de Régis Wargnier

Icone Billet 17ACHAT di 20 14h30 - Comœdia

En présence de Jean-Pierre Améris

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox