Après Tony Manero en 2008 et Santiago 73, post mortem en 2010, Pablo Larraín clôt sa trilogie sur la dictature de Pinochet avec un dernier opus consacré au référendum qui a entraîné la chute du régime en 1988.
Le réalisateur chilien a 12 ans lorsqu’il assiste à ce renversement ; il en gardera un souvenir inoubliable. Il fait le choix de filmer avec le matériel de l’époque, et utilise une vraie caméra de publicitaire, une U-Matic de 1983, qui lui permet d’uniformiser la tonalité, mêlant ainsi à la perfection les archives et ses images, dont le grain participe à notre plongée au cœur de l’Histoire. « De mon enfance marquée par la dictature, je retiens une image sale, basse définition, représentation de la souffrance et de l’obscurantisme. » (Pablo Larraín)
Le cinéaste choisit Gael García Bernal pour interpréter René : « Le travail avec lui a été fascinant. Il a une grande conscience politique, construit ses personnages à partir de ses propres centres d’intérêt et possède un vrai regard – ce qui est rare. » (Pablo Larraín, L’Avant-scène cinéma n°635, septembre 2016). Ce jeune publicitaire ambitieux n’a pas de conscience politique aiguisée, il est avant tout guidé par sa créativité. "Vendre le Non" s’avère plus grisant que de vendre du soda. Forçant le trait de la dictature, montrant des images kitsch et criardes, René prend le parti du rire : la tyrannie n’y résiste pas.
Mais le film est lucide et montre comment le parti du "Non" bascule dans le "Oui" au capitalisme, l’intelligence du scénario se révélant dans les séquences en miroir de début et de fin. « No peut alors dépasser le théâtre de l’histoire chilienne pour étriller le grand show médiatique de nos sociétés démocratiques. Le plaisir de dire "oui" ou " non" révèle l’amplitude de nos compromissions et de nos renoncements masqués sous le simulacre d’une désobéissance trop codifiée pour être honnête. » (Vincent Thabourey, Positif n°625, mars 2013)
No
Chili, États-Unis, 2012, 1h57, couleurs, noir et blanc, format 1.40
Réalisation : Pablo Larraín
Scénario : Pedro Peirano, d’après la pièce Le Référendum d’Antonio Skármeta
Photo : Sergio Armstrong
Musique : Carlos Cabezas
Montage : Andrea Chignoli
Décors : Estefania Larrain
Costumes : Francisca Román
Production : Daniel Marc Dreifuss, Juan de Dios Larraín, Pablo Larraín, Fuentealba Rodrigo, Participant Media, Funny Balloons, Fábula Producciones
Interprètes : Gael García Bernal (René Saavedra), Antonia Zegers (Veronica), Alfredo Castro (Lucho Guzman), Luis Gnecco (José Tomas Urrutia), Marcial Tagle (Alberto Arancibia), Elsa Poblete (Carmen), Pascal Montero (Simon), Roberto Farías (Marcelo)
Présentation au Festival de Cannes : 12 mai 2012
Sortie au Chili : 9 août 2012
Sortie aux États-Unis : 15 février 2013
Sortie en France : 6 mars 2013
Distribution : Wild Bunch Distribution
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox