Billetterie

Mother

Madeo

de Bong Joon-ho , Corée du Sud , 2009

Une veuve (Kim Hye-ja) élève son fils unique Do-joon (Won Bin), sa seule raison d’être. À 27 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois stupidement et dangereusement. Un jour, une jeune fille (Moon Hee-ra) est retrouvée morte et Do-joon est le principal suspect. Afin de sauver son fils, la mère remue ciel et terre, prête à tout pour l'innocenter.

 

MOTHER

 

Le projet a pour origine l’actrice Kim Hye-ja. Bong Joon-ho commence à écrire un scénario pour cette véritable icône coréenne, qui, incarnant depuis des décennies à la télévision des rôles de mère aimante et protectrice, est devenue une sorte de "mère nationale". Décelant chez elle un grain de folie, il lui propose d’explorer l’hystérie et la force destructrice. Elle accepte.

Si Memories of Murder ou Host étaient tournés vers l’extérieur, analysant le malaise de la société, Mother, davantage resserré, va au cœur de la relation entre ses personnages. Alors que la police bâcle l’enquête et que l’avocat se désintéresse d'un dossier peu rémunérateur, la mère, acculée, voit son instinct prendre le dessus. On est alors partagé entre l’admiration et la crainte pour ce personnage complexe, au physique si fragile.

Avec ce polar, à la fois drame familial et comédie noire, le cinéaste fait une nouvelle démonstration de son talent de conteur, mais aussi de metteur en scène, et ce dès la magistrale scène d’ouverture où cette femme âgée danse, face caméra, dans un champ de blé.

« Malgré [les] ruptures de tons et de genres, malgré ses constantes surprises psychologiques et scénaristiques, Mother garde le cap tendu de son suspense polaro-filial et maintient une tenue formelle impeccable : beauté des plans, virtuosité du montage, des changements d’intensité, des glissements entre burlesque et tragique. BJH ne cesse d’égarer son spectateur sans jamais le perdre, formidable paradoxe. Et s’il en profite pour épingler une fois de plus les dysfonctionnements des institutions ou le regard parfois aveugle de la société sur certains individus, il sonde au cœur de son film une autre question peut-être plus dérangeante : poussé jusqu’à un certain degré, l’amour d’une mère pour son fils est une nécessité et une folie, il protège et il tue, il est magnifique et monstrueux. » (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 27 janvier 2010)

Mother (Madeo)
Corée du Sud, 2009, 2h09, couleurs, format 2.35

Réalisation :Bong Joon-ho
Scénario 
: Bong Joon-ho, Park Eun-kyo, d’après une histoire de Bong Joon-ho
Photo : Hong Kyung-pyo
Effets visuels : Yi Zeon-hyoung
Musique : Lee Byung-woo     
Montage : Moon Sae-kyoung
Décors : Ryu Seong-hie
Costumes : Choi Se-yeon
Production : Park Tae-joon, Seo Woo-sik, Barunson E&A
Interprètes : Kim Hye-ja (la mère), Won Bin (Yoon Do-joon, le fils), Jin Goo (Jin-tae), Yun Jae-moon (Je-moon, le policier), Kim Byeong-soon (le chef de police), Jeon Mi-Seon (Mi-sun), Song Sae-byeok (le policier violent), Moon Hee-ra (Ah-jeong, la victime), Cheon Woo-hee (Mi-na)

Présentation au Festival de Cannes : 16 mai 2009
Sortie en Corée du Sud : 28 mai 2009
Sortie en France : 27 janvier 2010

Distribution : Diaphana

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 18 11h - Pathé Bellecour
En présence de Bong Joon-ho

DANS LE CADRE DE LA NUIT BONG JOON-HO
Icone Billet 17ACHAT  ve 18 21h (2e film de la nuit) - Institut Lumière

En présence de Bong Joon-ho

 

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