Billetterie

Mississippi Burning

de Alan Parker , États-Unis , 1988

En cet été 1964, alors que l’Amérique est secouée par la violence et la contestation sociale, trois jeunes militants pour les droits civiques sont venus ouvrir un centre électoral d’inscription pour les Noirs, dans une petite ville du Mississippi. Arrêtés par la police puis relâchés, ils disparaissent mystérieusement. Deux agents du FBI, Rupert Anderson (Gene Hackman) et Alan Ward (Willem Dafoe) sont chargés de l’enquête.

 

MISSISSIPPI-BURNING-

 

Le 21 juin 1964, Michael Schwerner, Andrew Goodman, militants blancs pour les droits civiques, et James Chaney, militant noir du Sud, sont assassinés dans le comté de Neshoba, près de Philadelphie, Mississippi. Leur tort ? Avoir incité la communauté noire à s’inscrire sur les listes électorales lors de la campagne "Freedom Summer". Philadelphie s’embrase, la ville est en état de siège.

Alors que vingt-cinq ans plus tard, les habitants ont essayé, tant bien que mal, d’oublier cet épisode terrifiant, le cinéaste britannique Alan Parker décide de le reconstituer. Si l’histoire est vraie, les personnages sont fictifs et permettent à Parker de confronter les milieux : le pragmatique Anderson (Gene Hackman, récompensé par un Ours d’argent à Berlin), Ward, son équipier un peu raide, mais également l’épouse de l’adjoint du shérif, incarnée avec justesse par Frances McDormand, femme délaissée prise entre justice et loi du silence. Dans une ambiance de terreur, à la manière d’un thriller, Parker filme un État ségrégationniste, où le Ku Klux Klan, de connivence avec les autorités locales, commet ses exactions en toute impunité.

Mississippi Burning est violemment critiqué à sa sortie. On reproche au cinéaste, venu de la publicité, des images trop stylisées, trop belles pour un sujet si dur. Mais ce sont les leaders noirs et la gauche américaine libérale qui interpellent le plus fortement Parker : la vision qu'il offre des événements est déformée. Les Noirs sont présentés comme des victimes passives et le FBI comme leur protecteur. En réalité, la communauté noire militait activement pour ses droits, au péril de sa vie et le FBI considérait les leaders du mouvement comme des éléments subversifs. Par ailleurs, le racisme latent des habitants blancs aurait été passé sous silence.

 « Peut-être se demandera-t-on “Pourquoi un film sur la violence raciste du Ku Klux Klan”, alors que tout cela semblait terminé… Les faits dont il est inspiré remontent à plus de vingt ans. Mais si le KKK a pratiquement disparu sous la forme aiguë et organisée, la violence raciale demeure, explique Alan Parker, aux États-Unis comme ailleurs. “Il est rare, ajoute-t-il, que des sujets développés au sein du système hollywoodien laissent place à des réflexions sociales ou politiques ; et le scénario de Chris Gerolmo offrait la possibilité d’y glisser cette autre dimension.” De fait, il offre valeur d’exemple contre toute intolérance. » (Hélène Romano, Jeune Cinéma n°197, avril-mai 1989). Film antiraciste, Mississippi Burning s’avère malheureusement toujours d’actualité.

Mississippi Burning
États-Unis, 1988, 2h08, couleurs, format 1.85

Réalisation : Alan Parker
Scénario : Chris Gerolmo
Photo : Peter Biziou
Effets spéciaux : Stan Parks
Musique : Trevor Jones
Montage : Gerry Hambling
Décors : Philip Harrison, Geoffrey Kirkland,       Jim Erickson
Costumes : Aude Bronson Howard
Production : Robert F. Colesberry, Frederick Zollo, Orion Pictures
Interprètes : Gene Hackman (l'agent Anderson), Willem Dafoe (l'agent Ward), Frances McDormand (Mrs Pell), Brad Dourif (l’adjoint Pell), R. Lee Ermey (le maire Tilman), Gailard Sartain (le sherif Stuckey), Stephen Tobolowsky (Clayton Townley), Michael Rooker (Frank Bailey), Pruitt Taylor Vince (Lester Cowens), Badja Djola (l'agent Monk), Kevin Dunn (l'agent Bird)

Sortie aux États-Unis : 27 janvier 1989
Sortie en France : 29 mars 1989

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 2K par Kino Lorber pour MGM. Scan 4K du négatif original.
Distribution : L'Atelier d'images. Ressortie en salles prochainement.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 12 19h - Institut Lumière

Icone Billet 17ACHAT  di 13 10h30 - Pathé Bellecour
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT  me 16 11h - Comœdia
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT je 17 20h - Saint-Priest

En présence de Jean-Paul Salomé

Icone Billet 17
ACHAT sa 19 20h - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Pierre Améris

 

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