Billetterie

Memories, retour sur les lieux des crimes

de Jesus Castro-Ortega , France , 2018

En 2006, la rencontre de Bong Joon-ho et de Jésus Ortega-Castro à la Cinémathèque française avait marqué le début d’une longue relation. Quinze ans après la sortie de Memories of Murder, Jésus Castro-Ortega interroge et filme Bong Joon-ho et son équipe. Le documentaire conçu pour « ceux qui aiment particulièrement le film » selon les mots du réalisateur, revient sur les impressions de chacun, sur cette histoire vraie qui a effrayé la Corée du Sud.

 

MEMORIES-OF-MURDER-Tou

 

« J’ai une relation complexe à ce qu’on appelle "le film de genre". J’adore tout autant que je déteste. Je ressens une excitation à faire frissonner le public avec, mais j’essaie en même temps de trahir ou de détruire ce que l’on espère y trouver. » (Bong Joon-ho)

Journaliste, auteur et réalisateur de nombreux documentaires, Jésus Castro-Ortega est passionné par l’œuvre de Bong Joon-ho. Accompagné d’Eddy Fluchon, il fait sa rencontre en 2006 à la Cinémathèque française à la fin d’une conférence : ayant entendu parler du projet, encore confidentiel, d’adaptation de la bande dessinée Le Transperceneige, Castro-Ortega interroge le réalisateur coréen. Piqué par la curiosité, Bong Joon-ho lui accorde plusieurs interviews et l’invite à venir sur le plateau du tournage de Mother, invitation qui se traduira par un making of du film. Ensuite, Castro-Ortega réalisera Snowpiercer : de la feuille blanche à l'écran noir, qui lui demandera plus de quatre ans de travail.

Pour Memories – Retour sur les lieux des crimes, Bong Joon-ho convie le documentariste en Corée, le reçoit dans les meilleures conditions et lui donne accès à tous les éléments indispensables pour son film. Parcourant le pays pour revenir sur les lieux de tournage, Jésus Castro-Ortega et Eddy Fluchon interrogent toute l’équipe, du chef opérateur aux acteurs, cherchant à être au plus près du cinéaste et de sa méthode de travail, dévoilant avec pudeur et respect la personnalité de Bong Joon-ho qui semble avoir été fasciné par cette affaire. « C’est quelqu’un qui va jusqu’au bout des choses, mais il est hanté par quelque chose de très sombre et désespéré dans l’humanité. » (Jésus Castro-Ortega)

Memories – Retour sur les lieux des crimes
France, 2018, 1h03, couleurs, format 1.85

Réalisation & scénario : Jésus Castro-Ortega
Images : Jésus Castro-Ortega, Shanshan Zhu
Montage : Jésus Castro-Ortega
Production : Manuel Chiche, Eddy Fluchon, La Rabbia, Grab the Cat
Avec : Bong Joon-ho, Song Kang-ho, Kim Sang-kyeong, Park Hae-il,  Shim Sung-bo, Kim Hyung-ku

Sortie en France : 2018

Distribution : La Rabbia

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 17h30 - Villa Lumière
En présence de Jésus Castro-Ortega

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox