Monument de l’histoire du cinéma, M le maudit est le premier film parlant de Fritz Lang, et sans doute, le premier film policier moderne. On a souvent évoqué l’affaire du "vampire de Düsseldorf", mais ce sont aussi les multiples disparitions et meurtres d’enfants qui ont inspiré le cinéaste et sa scénariste (et épouse) Thea von Harbou. Ils voulaient traiter du pire crime imaginable : les relations du cinéaste au sein des bureaux de la police d’Alexanderplatz le lui serviront sur un plateau, avec forces détails et données techniques.
M le maudit (dont le titre de travail, Les assassins sont parmi nous, causa à Fritz Lang des problèmes avec les nazis qui y voyaient une attaque contre leurs projets) est un monument dédié à la forme : aux lignes, aux contours, aux noirs, aux blancs, aux cercles, aux obliques… C’est une leçon de mise en scène. Pour son premier parlant, le cinéaste a une maîtrise absolue du son : l’overlapping particulièrement réussi, et cette entêtante ritournelle (Dans le palais du roi de la montagne, extraite de Peer Gynt de Grieg), inoubliable.
S’il ne rejette pas l’expressionnisme, Lang se réclame ici du réalisme social. Car la traque de ce tueur en série (exceptionnel Peter Lorre, yeux exorbités, terrorisé, sueur froide permanente) est surtout le portrait en creux d’une société malade. La république de Weimar, où règne insécurité, misère et peur, va basculer dans le nazisme. La police inefficace s’adjoint les services de la pègre : l’heure est au lynchage. Dans l’Allemagne en crise des années 30, Fritz Lang met en cause la notion même de justice.
« Il y a toujours cette vague de terreur qui inonde le public. Il y a toujours des faibles d’esprit qui vont se dénoncer. Il y a les dénonciations, ces explosions de haine et d’une jalousie accumulées pendant des années de vie commune. Il y a enfin toujours des tentatives de corruption de la police. Tous ces éléments clairement exposés dans le film, ce film qui est un reportage, font de lui plus que le simple compte rendu artistique de la réalité. J’ai voulu lancer un avertissement et donner une explication, j’ai voulu me montrer prophylactique. » (Fritz Lang)
M le maudit (M - Eine Stadt sucht einen Mörder)
Allemagne, 1931, 1h50, noir et blanc, format 1.20
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou
Photo : Fritz Arno Wagner, Robert Baberske
Direction artistique : Emil Hasler , Karl Vollbrecht
Montage : Paul Falkenberg
Production : Seymour Nebenzal, Nero-Film AG
Interprètes : Peter Lorre (Hans Beckert), Ellen Widmann (Frau Beckmann), Inge Landgut (Elsie Beckmann), Otto Wernicke (le commissaire Karl Lohmann), Gustaf Gründgens (Schränker, le chef de la pègre), Theodor Loos (le commissaire Groeber), Friedrich Gnass (un cambrioleur), Fritz Odemar (le tricheur), Paul Kemp (le pickpocket), Theo Lingen (l'escroc Bauernfänger), Rudolf Blümner (l'avocat de la défense), Ernst Stahl-Nachbaur (le chef de la police), Franz Stein (le ministre)
Sortie en Allemagne : 11 mai 1931
Sortie en France : 8 avril 1932
Restauration numérique
Distribution : Tamasa
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox