Billetterie

Lux Æterna

de Gaspar Noé , France , 2019

Une pause sur un tournage. Deux femmes discutent de leurs expériences. Béatrice (Béatrice Dalle) est réalisatrice, Charlotte (Charlotte Gainsbourg) est comédienne. À la demande de la première, elle doit interpréter une femme brûlée vive pour sorcellerie. Juste une discussion, avant de retourner sur un plateau électrique.

 

Lux

 

Présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes, Lux Æterna est le nouveau choc visuel signé Gaspar Noé. Lorsqu’Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, propose au cinéaste de le soutenir s’il lui présente une idée de court métrage, Gaspar Noé fonce et saisit la carte blanche qui lui est offerte. Financé sans qu’un scénario détaillé soit présenté, filmé en quelques jours, Lux Æterna est selon son auteur « un modeste essai sur les croyances et l’art de faire des films ».

Un tournage se passe mal et, sur le plateau, le chaos règne. Entre la cinéaste et son producteur, les relations sont difficiles. Tous parlent, commentent, intriguent. L’atmosphère est survoltée.

Gaspar Noé expérimente, sur la forme (split screen, cartons en lettres capitales et aux couleurs agressives, flashs) et sur le son. Et, comme à son habitude, il attise la curiosité. Moyen métrage de moins d’une heure, Lux Æterna est un essai visuel sur le cinéma, la cinéphilie et l’hystérie des plateaux. La caméra, via le split screen, s’insinue partout, montre toutes les bassesses. Le cinéaste en appelle aux réalisateurs qui se sont interrogés sur la mise en scène, le travail du comédien, la violence et l’angoisse des tournages. Apparaissent alors à l’écran des panneaux-citations : Fassbinder, Dreyer, Pasolini, Buñuel, Godard sont convoqués. Dans cette mise en abyme, les comédiennes Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg improvisent et transfusent leur expérience personnelle dans le récit.  Dans cette œuvre mystérieuse, Gaspar Noé met en jeu également les croyances, le blasphème, les rapports de genre.

« Film sur la folie, ou du moins sur l’épilepsie comme accession à la beauté, Lux Æterna n’est pas un film facile, mais il laisse, comme la permanence rétinienne, des traces indélébiles dans nos souvenirs. » (Jean-Max Méjean, Jeune Cinéma n°395, été 2019)

Lux Æterna
France, 2019, 50min, couleurs

Réalisation & scénario : Gaspar Noé
Photo : Benoît Debie
Montage : Jérôme Pesnel
Décors : Samantha Benne       
Production : Gary Farkas, Clément Lepoutre, Olivier Muller, Vixens
Interprètes : Charlotte Gainsbourg (Charlotte), Béatrice Dalle (Béatrice), Mica Arganaraz (Mica), Yannick Bono (Yannick), Loup Brankovic (Loup), Stefania Cristian (Stefania), Clara Deshayes (Clara 3000), Claude-Emmanuelle Gajan-Maull (Claude-Emmanuelle), Karl Glusman (Karl), Paul Hameline (Paul), Luka Isaac (Luka), Tom Kan (Tom), Abbey Lee (Abbey), Félix Maritaud (Félix), Lola Perier (Lola)

Présentation au Festival de Cannes : 18 mai 2019

Distribution : Les Cinémas de la Zone

 

Séances
DANS LE CADRE DE LA MINI-NUIT GASPAR NOÉ
Icone Billet 17ACHAT je 17 19h30 - UGC Astoria

En présence de Gaspar Noé

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox