Billetterie

Lettre à Freddy Buache

de Jean-Luc Godard , France , 1982

« Les commanditaires seront furieux, ils ont commandé un film sur et ça c'est un film de. Il n'arrive encore pas à la surface, il est encore au fond, au fond des choses. Le cinéma va mourir bientôt, très jeune, sans avoir donné tout ce qu'il aurait pu donner. Alors, il faut aller vite, au fond des choses. »

 

Lettre-a-Freddy-Buache

 

Ainsi commence Lettre à Freddy Buache, court métrage commandé à Jean-Luc Godard par la ville de Lausanne, pour son 500e anniversaire. Du ciel à l’eau, des arbres à la pierre, du bleu au vert. Sur Le Boléro de Ravel, Jean-Luc Godard réfléchit et se promène dans ses pensées, comme dans les différents paysages de Lausanne.

Questionnant le principe même de la commande qui va à l’encontre de la libre création artistique, Godard répond par une lettre filmée, adressée à son ami, directeur de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache, disparu en mai 2019. Sur le fond, le cinéaste montre comment Lausanne a délaissé ses périphéries, perdant sa poésie, et affirme parallèlement, par la forme, la puissance du cinéma par le biais de son exploration permanente, ses mouvements de caméra, le traitement des couleurs et de la lumière.

Appliquant une phrase de Lubitsch, « Si vous savez filmer des montagnes, filmer de l’eau et du vert, vous saurez filmer des hommes », Godard propose une nouvelle approche, presque sensitive, du cinéma, oscillant sur plusieurs plans, s’attardant sur le bleu du ciel, l’obscurité du vert dans les feuillages, puis filmant les hommes qui habitent une ville. Il souhaite « regarder les choses un peu scientifiquement. La ville c’est la fiction, ceux qui l’habitent sont souvent magnifiques. » Réinventant le cinéma, Godard ne cesse d’explorer son art et nous invite à le suivre avec cette pépite visuelle de onze minutes.

« Après les lignes et la circulation de Sauve qui peut, Godard parle de la ville en termes de couches, de composition et de décomposition de couleurs. Aussi Lettre à Freddy Buache apparaît-il comme un prologue à Passion : après les mouvements et les sentiments, la couleur des sentiments ? » (Charles Tesson, Cahiers du cinéma n°333, mars 1982)

Lettre à Freddy Buache
France, 1982, 11 min, couleurs

Réalisation & scénario : Jean-Luc Godard
Photo : Jean-Bernard Menoud      
Musique : Maurice Ravel
Montage : Jean-Luc Godard
Production : Ville de Lausanne

Sortie en France : mai 1982

35mm STA/Alld de la Cinémathèque suisse
Distribution : Gaumont.

 

 

Séances

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 11h - Institut Lumière (projeté avant Miracle à Milan)
En présence de Gian Luca Farinelli et Frédéric Maire

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox