Tony Gatlif est né en Algérie dans une famille de souche gitane sédentarisée, aux origines andalouses. Son enfance est extrêmement modeste. Il découvre le cinéma grâce à son instituteur et développe parallèlement un don pour le dessin. À 12 ans, il débarque en France, assure sa survie dans les marges comme il peut. En 1966, il découvre le théâtre lors d’une représentation avec Michel Simon. Le contact s'établit et son désir de devenir comédien est pris au sérieux par son éducateur. Après quelques années sur scène, il devient cinéaste en 1975 avec un premier long métrage La Tête en ruine.
« Je suis gitan, je n’ai pas de patrie, je ne viens de nulle part ou plutôt d’un bidonville. » (Tony Gatlif). En réalisant Les Princes, le réalisateur veut répondre à une question qu’on lui a posée trop de fois : « D’où viens-tu ? » Ici, Gatlif ne cherche pas à défendre ou à polémiquer, il raconte. Il raconte le combat d’un homme pour son honneur et sa dignité, mais aussi celles des siens. Sans misérabilisme et avec humanité, il fait le portrait d’une communauté rarement évoquée au cinéma, ancrée dans ses traditions. Le personnage de Nara est fier et farouche. Il n’a que faire des obligations - sédentarisation, scolarité, libertés accordées aux femmes - de son pays d'adoption, il y préfèrera toujours ses coutumes ancestrales. Picaresque et poétique, Les Princes est à la fois contemporain et immémorial. L’histoire simple de "princes sans terre".
« Terrains vagues, usines désaffectées, HLM délabrées, tas d’ordures, boue et flaques d’eau : le film de Tony Gatlif attire à lui ces décors tristes et sales pour dire le rejet, par la société, des gitans sédentaires ou nomades. Aux yeux du réalisateur de La Terre au ventre (1978), gitan français, ces êtres marginalisés malgré eux sont les Princes acharnés à survivre dans le monde en décomposition où on veut les laisser pourrir. » (Jacques Siclier, Le Monde, 9 novembre 1983)
Les Princes
France, 1983, 1h35, couleurs, format 1.66
Réalisation & scénario : Tony Gatlif
Photo : Jacques Loiseleux
Musique : Tony Gatlif
Montage : Claudine Bouché
Décors : Denis Champenois
Costumes : Miruna Boruzescoux, Rose-Marie Melka
Production : Ken et Romaine Legargeant, ACC, Babylone Films
Interprètes : Gérard Darmon (Nara), Muse Dalbray (sa mère), Céline Militon (Zorka), Concha Tavora (Miralda), Dominique Maurin (Petiton), Marie-Hélène Rudel (Bijou), Anne-Marie Philipe (l'institutrice), Farid Chopel (Samson), Hagop Arslanian (Chico), Tony Gatlif (Léo), Tony Librizzi (Tony)
Sortie en France : 2 novembre 1983
Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K par le laboratoire Cosmo Digital sous la supervision de Tony Gatlif en juin 2019.
Distribution : Artedis. Ressortie en salles le 23 octobre 2019. Sortie d’un coffret DVD par Arte.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox