Billetterie

Les Poings dans les poches

I pugni in tasca

de Marco Bellocchio , Italie , 1965

Une demeure familiale dans la campagne proche de Piacenza. Épileptique, le jeune Alessandro (Lou Castel) vit entouré de sa mère aveugle, de son frère aîné Augusto (Marino Masé) qu’il admire, de sa sœur Giulia (Paola Pitagora) à qui il voue un amour coupable et de son frère Leone (Pierluigi Troglio), épileptique lui aussi et retardé. Pour mettre un terme à l'oppression familiale, Alessandro se convainc que la seule solution est d’éliminer les inutiles…

 

POINGS-DANS-LES-POCHES

 

Révélation de l’année 1965, Marco Bellocchio, jeune cinéaste de 26 ans, s’inscrit dans la vague d’un nouveau cinéma européen en rupture, plus personnel et plus social. Premier film du réalisateur, Les Poings dans les poches dispose d’un budget réduit et d’une petite équipe de neuf personnes. Il remporte plusieurs prix dans des festivals et reçoit un très bon accueil critique à sa sortie. Pier Paolo Pasolini dira que Les Poings dans les poches appartient « au cinéma de prose mais une prose bien particulière, une prose qui bien des fois déborde vers la poésie. »

Dans ce huis clos, les cinq personnages vont et viennent, s’épient et vivent les douleurs et les envies des autres. Alessandro, le personnage principal, rêve de se faire une place dans l’univers bourgeois, dans lequel évolue déjà son frère aîné. Pour y arriver, il est prêt à tout, même à pousser sa mère dans un ravin. Son épilepsie est un prétexte qui traduit le mal de « frustration permanente » qui secoue l’adolescent. À travers ce personnage, le cinéaste filme à la fois les errements d’un adolescent inadapté à la société et la révolte contre la famille.

Marco Bellocchio fait ainsi table rase de toutes les institutions envahissantes et remet en cause une certaine Italie trop morale. Il décrit avec fureur un monde en décomposition et s'attaque aux valeurs traditionnelles de la bourgeoisie.

« Pour avoir étayé la rigueur d’une idéologie révolutionnaire par une forme digne d’elle, Bellocchio n’a pas seulement fait œuvre de novateur : il a réalisé le rêve de tout jeune cinéaste, qui est d’offrir à sa génération le miroir où elle peut lire sa propre condition. Mais il n’est pas prophète, ni médecin, et il sait que chacun reste seul avec son haut-mal. »  (Jean-André Fieschi, Cahiers du cinéma n°179, juin 1966)

Les Poings dans les poches (I pugni in tasca)
Italie, 1965, 1h45, noir et blanc, format 1.85

Réalisation & scénario : Marco Bellocchio
Photo : Alberto Marrama
Musique : Ennio Morricone
Montage : Silvano Agosti
Décors : Gisella Longo     
Costumes : Rosa Sala
Production : Enzo Doria, Doria Cinematografica
Interprètes : Lou Castel (Alessandro), Paola Pitagora (Giulia), Marino Masé (Augusto), Liliana Gerace (la mère), Pierluigi Troglio (Leone), Jennie MacNeil (Lucia), Irene Agnelli (Bruna), Celestina Bellocchio (la fille à la fête), Stefania Troglio (la serveuse), Gianni Schicchi (Tonino), Alfredo Filippazzi (le médecin)

Présentation au Festival de Locarno : 31 juillet 1965
Présentation à la Mostra de Venise : août 1965
Première à Milan : 13 décembre 1965
Sortie en Italie : 10 mars 1966
Sortie en France : 18 avril 1966

Restauration 4K de 2015 à partir du négatif image, soutenue par la Cineteca di Bologna en collaboration avec Kavac Film et avec le soutien de Giorgio Armani, sous la supervision de Marco Bellocchio.
Distribution : Ad Vitam

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 14h45 - Lumière Terreaux
En présence de Marco Bellocchio

Icone Billet 17ACHAT  je 17 21h30 - Lumière Bellecour
En présence de Philippe Le Guay

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 20h30 - UGC Astoria
En présence d’Irène Jacob

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox