Billetterie

Les Lys des champs

Lalie polné

de Elo Havetta , Tchécoslovaquie , 1972

Dans un village slovaque, après la Première Guerre mondiale, deux anciens soldats, Hejges (Lotar Radványi) et Krujbel (Vladimír Kostovic), tentent de donner un sens à leur vie : retrouver le bonheur et l'amour. Déracinés par la guerre, privés de foyer, ces vagabonds vivent au jour le jour. Tout en aspirant à la stabilité, ils rêvent de liberté et d'amitié.

 

Les-Lys-des-champs

 

Après avoir étudié la photographie aux Beaux-Arts de Bratislava et la mise en scène à Prague, Elo Havetta se consacre à l’édition, au théâtre de marionnettes, à la musique de jazz, à l’écriture… et réalise son premier court métrage, Šupka a šupáci, avec le réalisateur slovaque Juraj Jakubisko en 1956.

Artiste polyvalent, Elo Havetta porte ici à l'écran, pour son second long métrage, le roman Nebýva na každom vŕšku hostinec de Vincent Sikula, qui a lui-même écrit le scénario. L'histoire se concentre sur deux soldats revenus du front, Hejges, dont la clarinette représente désormais son seul lien avec le monde, et Krujbel, qui tentent de redonner un sens à leur vie. S’ils éprouvent le besoin de retrouver un foyer et de s’y installer, les personnages sont également animés par le désir de liberté et de vivre une vie de vagabond.

Elo Havetta filme les villages du sud de la Slovaquie dans l’atmosphère calme et oisive de l’été. Sur les marchés, fréquentés par de pauvres gens et des musiciens de rue, s’exprime, en ce lendemain de la guerre, l’effervescence de la vie. Le réalisateur capte une transition, celle d’un monde en reconstruction, à travers divers motifs musicaux, chants militaires, sons des cloches ou chœurs d’enfants, imaginés par le compositeur Zdenek Liska.

Entre folklore des villages et problématiques modernes, Elo Havetta filme avec un lyrisme exalté la disparition d’un univers. Teinté de mélancolie, le film n’en reste pas moins une célébration de la liberté et de la joie de vivre.

Les Lys des champs (Lalie polné)
Tchécoslovaquie, 1972, 1h20,  noir et blanc, format 1.66

Réalisation : Elo Havetta
Scénario : Vincent Sikula d’après son roman Nebýva na každom vŕšku hostinec
Photo : Dodo Simoncic     
Musique : Zdenek Liska   
Montage : Alfréd Bencic
Décors : Ivan Jokl, Anton Krajcovic    
Costumes : Júlia Ballagová, Jarmila Opletalo 
Production : Jan Svikruha, Slovenská filmová tvorba Koliba, Studio Hraných Filmov Bratislava
Interprètes : Lotar Radványi (Hejges), Vladimír Kostovic (Krujbel), Zofia Martisová (Paula), Ivan Krivosudsky (Kerenský), Emil Tomascik (le jeune marié), Ludovít Króner (Simon), Ján Melkovic (Zavalitý), Marián Filadelfi (la rousse), Augustín Kubán (Truchan)

Sortie en Tchécoslovaquie : 2 février 1972
Projection à la Mostra de Venise : 3 septembre 1972

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K par le Slovak Film Institute à partir de différents éléments, dont le négatif. Étalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Dodo Šimončič.
Restauration proposée par Slovak Film Institute

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 14h - Lumière Bellecour
En présence de Rastislav Steranka

Icone Billet 17ACHAT  je 17 14h15 - Lumière Fourmi
En présence de Rastislav Steranka

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox