Billetterie

Le Traître

Il traditore

de Marco Bellocchio , Italie, France, Brésil, Allemagne , 2019

Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino), membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne, puis extradé vers l'Italie, Buscetta prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : il va rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

TRAITRE

 

Dernier film de Marco Bellocchio, salué à Cannes et récompensé dans plusieurs festivals, Le Traître narre l’histoire vraie du mafioso Tommaso Buscetta, extradé depuis le Brésil, devenu informateur du juge Falcone. S’ouvrira ainsi une série de grands procès collectifs, provoquant la condamnation de 475 personnes.

Dédié au juge Falcone et sorti en Italie à la date anniversaire de son assassinat (le 23  mai 1992), Le Traître n’est pas un nouveau film sur la mafia, mais un film sur la mise en accusation et le jugement de toute une génération sicilienne encore soumise au réseau criminel. À l’image du travail du magistrat, le réalisateur filme des hommes et non des icônes du gangstérisme : « les mafieux sont des gens comme les autres. Il y a les sympathiques et les antipathiques. Les intelligents et les idiots. Les brutes et les vulnérables… »

La trahison est l’un des thèmes constitutifs de l’œuvre de Marco Bellocchio. Déjà au centre de son premier film, Les Poings dans les poches, la trahison touche ici une autre famille, celle de Cosa Nostra. La famille le relie une fois de plus à la tragédie.

Bellocchio imbrique factuel et fictionnel avec une grande intelligence. Dans Le Traître, il raconte une Italie pervertie, au travers d’une intimité, celle qui lie Tommaso Buscetta au juge Falcone. « Il n’est ni un héros ni un lâche. S’il est passé à l’ennemi, c’est-à-dire du côté de l’État, c’est pour le bien de tous. Et aussi pour donner un coup d’accélérateur à sa croissance personnelle, en se coupant radicalement d’un passé dans lequel il ne se reconnaissait plus. » (Marco Bellocchio)

Le Traître (Il traditore)
Italie, France, Brésil, Allemagne, 2019, 2h31, couleurs, format 1.85

Réalisation : Marco Bellocchio
Scénario : Marco Bellocchio, Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo
Photo : Vladan Radovic
Musique : Nicola Piovani
Montage : Francesca Calvelli 
Décors : Andrea Castorina, Jutta Freyer
Costumes : Daria Calvelli
Production : IBC Movie, Kavac Film, Rai Cinema, Gullane, Ad Vitam Production, Match Factory Productions
Interprètes : Pierfrancesco Favino (Tommaso Buscetta), Luigi Lo Cascio (Totuccio Contorno), Fausto Russo Alesi (Giovanni Falcone), Maria Fernanda Cândido (Maria Cristina de Almeida Guimarães), Fabrizio Ferracane (Pippo Calò), Nicola Calì (Totò Riina), Giovanni Calcagno (Tano Badalamenti), Bruno Cariello (Alfonso Giordano), Bebo Storti   (Franco Coppi), Vincenzo Pirrotta (Luciano Liggio), Goffredo Maria Bruno (Stefano Bontate), Gabriele Cicirello (Benedetto Buscetta), Paride Cicirello (Antonio Buscetta)

Présentation au Festival de Cannes : 23 mai 2019
Sortie en Italie : 23 mai 2019

A sa sortie le film sera classé tous publics avec avertissement

Distribution : Ad Vitam. Sortie le 30 octobre 2019.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 15h15 - Institut Lumière
En présence de Marco Bellocchio

Icone Billet 17ACHAT  me 16 17h15 - Pathé Bellecour
En présence de Marco Bellocchio

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox