Billetterie

Le Temps de vivre

de Bernard Paul d’après le roman éponyme d'André Remacle , France , 1969

Martigues. 1968. Un couple comme il en existe des milliers. Louis (Frédéric de Pasquale), ouvrier plâtrier, fait des heures supplémentaires pour que ses enfants et son épouse Marie (Marina Vlady) bénéficient de tout le confort matériel : bel appartement dans une HLM moderne, cuisine équipée, télévision, voiture… Mais Louis se tue à la tâche et n’a plus de contact avec sa famille. En allant à la plage, Marie rencontre un jeune professeur, Michel Castro (Chris Avram)…

 

TEMPS-DE-VIVRE

 

Assistant de René Clément, de Clouzot, de Costa-Gavras, Bernard Paul réalise ici son premier film, d’après le roman éponyme d’André Remacle. Le livre n'est pas un reportage, mais il a été écrit à partir d’une enquête précise. Le film, fidèle à l’esprit du roman, est une immersion dans la réalité, comme le souhaitait son réalisateur.

Inspiré par le long métrage de Chris Marker, À bientôt j’espère, Bernard Paul en appelle à l’authenticité. Son film commence par une interview d’ouvriers sur un chantier. Les intervenants, dépassant les questions purement salariales, aspirent à une autre société, dans l'esprit du bouleversement dus aux événements du mois de mai.

« Jamais l’homme n’a disposé d’autant de moyens d’être heureux, jamais il n’a eu pareille possibilité d’étancher sa soif de plaisirs et de confort, et jamais il n’a eu autant de mal à appréhender le bonheur. » (Bernard Paul). S'attaquant à la société de consommation par le prisme d’une classe ouvrière aliénée par de pseudo-besoins, le réalisateur filme un couple en crise. Louis (Frédéric de Pasquale), ouvrier plâtrier, se tue au travail pour assurer une "belle vie" à sa famille, mais passe à côté de l’essentiel. Le film montre la fausseté de la possession matérielle et comment peu à peu le système spectaculaire-marchand parvient à conditionner un prolétariat vidé de ses capacités révolutionnaires. Le titre révèle la difficulté pour Louis de prendre conscience de sa situation, perdant sa vie à la gagner.

Le Temps de vivre est le premier volet d'une trilogie sociale, d'une lucidité rare dans le cinéma français des années 70. Mais après Beau Masque (1972) et Dernière sortie avant Roissy (1977), Bernard Paul décèdera prématurément en 1980, à 50 ans.

« Ce beau film vous concerne tous. Le ciel bleu du midi, le confort, l’amour même, les biens de ce monde ne sont rien si on nous ôte le temps de vivre. Cette histoire à la fois si romanesque et si vraie nous le fait sentir avec une poignante évidence. » (Simone de Beauvoir)

Le Temps de vivre
France, 1969, 1h45, couleurs (Eastmancolor)

Réalisation & scénario : Bernard Paul d’après le roman éponyme d'André Remacle
Photo : William Lubtchansky
Musique : Georges Moustaki
Montage : Daniele Grimberg
Production : Claire Duval, Orphée Productions
Interprètes : Marina Vlady (Marie), Frédéric de Pasquale (Louis), Catherine Allégret (Catherine), Françoise Godde (Angelina, la serveuse), Chris Avram (Michel Castro), Yves Afonso (René), Georges Staquet (Enrico), Boudjema Bouhada (Mohammed), Louise Rioton (la belle-mère de Louis), Anne Guillard (Corine), Éric Damain (Jean-Marc)

Sortie en France : 11 juin 1969

Distribution : Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 19h30 - Villa Lumière
En présence de Bertrand Tavernier

Icone Billet 17ACHAT  je 17 16h30 - Pathé Bellecour
En présence de Marina Vlady

 

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