Billetterie

Le monde animé de Grimault

de Paul Grimault , France , 1942-1973

« On ne peut pas raconter un dessin animé. C’est comme une orange, on ne peut pas raconter une orange : on peut l’éplucher la manger, et c’est tout. » (Jacques Prévert). Pas de récit donc, mais, "à la Prévert", une liste de quelques personnages qui traversent ce programme : Biscornu et le troubadour Niglo ; un épouvantail, un chat et des oiseaux ; un voleur et des policiers jumeaux ; le Sir de Massouf et de nouveau Niglo ; des jouets animés d’une vie propre ; Gô et Sniff le chien ; l’étrange professeur Savantas…

 

GRIMAULT-PROGRAMME

 

« Paul Grimault, réalisateur de l’imaginaire, créateur absolu d’images, poète du dessin animé français. Il est, disait Henri Langlois, notre permanent émerveillement. » (Georges Franju, cité in Paul Grimault, Traits de mémoire, Seuil)

Dessinateur de vocation, Paul Grimault (né en 1905) fait ses études à l’École Germain Pilon (futur École d’Arts appliqués), puis intègre l’atelier d’Art Pomone du Bon Marché. Il est ensuite engagé au sein de la maison Damour, la première agence française de publicité. Il y rencontre Jean Anouilh, Jacques Prévert et Jean Aurenche, des amis avec qui il travaillera par la suite. De 1932 à 1936, il participe au groupe Octobre. Puis, avec André Sarrut, il fonde en 1936 la société de production Les Gémeaux. Les deux hommes, accompagnés de leur petite équipe de dessinateurs et animateurs, affirment la place de l’animation française au sein de la production mondiale alors largement dominée par Walt Disney et Max Fleischer.

Si ses longs métrages La Bergère et le Ramoneur et Le Roi et l'Oiseau sont internationalement connus, Paul Grimault a aussi réalisé des courts métrages qui, à l’époque, étaient diffusés en salles, avant le "grand" film. Ainsi, Le Voleur de paratonnerres ouvrait la projection de La Bataille du rail de René Clément, Le Diamant celle de L'Aveu de Costa-Gavras.

Artiste et artisan, Paul Grimault met sa passion de la technique au service de la création. Son style est doux, fluide et « antimécanique ». Il insuffle humour et poésie à chacune de ses images, utilisant des couleurs pastel et veloutées. Le cinéaste verra ses films récompensés dans de nombreux festivals, comme Le Petit Soldat, Prix international à Venise, un chef d’œuvre de l’animation française.

Le monde animé de Grimault
France, 1942-1973, 1h23, couleurs

Réalisation : Paul Grimault

Au programme :
Le Marchand de notes (1942, 11min)
L’Épouvantail (1943, 10min)
Les Passagers de la Grande Ourse (1943, 9min)
Le Voleur de paratonnerres (1944, 10min)
La Flûte magique (1946, 10min)
Le Petit soldat (1947, 11min)
Le Diamant (1970, 10min)
Le Chien mélomane (1973, 11min)

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K chez Hiventy par Studiocanal avec l'aide du CNC
Distribution : Studiocanal

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 11h15 - Comœdia

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Paul Salomé

Icone Billet 17ACHAT  di 20 11h - UGC Confluence

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox