Billetterie

Le Jour des morts-vivants

Day of the Dead

de George A. Romero , États-Unis , 1985

Les zombies ont pris le contrôle du pays. Seuls quelques îlots de résistance subsistent, comme ce camp installé dans un ancien silo à missiles. La base est commandée par Rhodes (Joseph Pilato), officier agressif et buté, qui chasse les zombies avec ses hommes. Le site héberge aussi des scientifiques, dont le docteur Logan (Richard Liberty), qui tentent d’étudier les morts-vivants : ils sont même parvenus à apprivoiser l'un deux, Bub (Sherman Howard). La tension monte entre les deux communautés de survivants…

 

JOUR-DES-MORTS-VIVANTS

 

Troisième opus de la saga romérienne des zombies, Le Jour des morts-vivants reprend les motifs des autres volets : des zombies affamés, des humains reclus, des divisions internes. Ce qui a changé ? L’homme est minoritaire, la menace est bien supérieure en nombre (400 000 dévoreurs de chair fraîche pour un être vivant). S’approchant ainsi de la disparition du genre humain, de la fin de la civilisation, le film est encore plus sombre, empreint d’un réel fatalisme.

Dans cette œuvre plus lente, davantage psychologique, Romero prend le temps d'explorer ses personnages. Le zombie n’a pas conscience d’une humanité ancienne et perdue, seul sa voracité le fait avancer. Toujours concentré sur les humains entre eux face au péril imminent, le cinéaste confronte deux camps : les scientifiques vs. les militaires. Leurs méthodes s’opposent : essayer de trouver un remède à la contagion, quitte à jouer les apprentis sorciers avec des expériences mortifères ou tout détruire, violemment, sans faire de quartier. Inconscient, le dernier bastion humain se déchire, jusqu’à sa propre autodestruction.

« Sans doute la manière dont il use de l’horreur montre le mieux ses qualités de metteur en scène. Lui qui a contribué à développer le genre "gore", bien qu’il s’appuie sur Tom Savini, l’un des maquilleurs et des "truqueurs" les plus réputés de ce domaine, ne sacrifie pas tout à l’étalage et à l’étripage. Le Jour des morts-vivants abonde en effets d’horreur – c’est sa raison d’être – mais il les présente dans une narration, à des moments justifiés. Et […] ils sont souvent source d’humour en même temps que de répulsion. Et Romero est capable de créer autrement l’émotion, à l’inverse de la plupart de ses imitateurs : en faisant, par exemple, découvrir au spectateur, et au personnage, une foule de créatures en décomposition, selon un angle qui en accuse la présence. En définitive, nous aimons en Romero le caractère inventif d’un style dans la tradition classique, à l’intérieur du cadre étroit qui est le sien. » (Alain Garsault, Positif n° 312, février 1987)

Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead)
États-Unis, 1985, 1h42, couleurs (Technicolor), format 1.85

Réalisation & scénario : George A. Romero
Photo 
: Michael Gornick
Effets spéciaux & maquillage : Tom Savini
Musique : John Harrison
Montage : Pasquale Buba
Décors : Cletus Anderson
Costumes : Barbara Anderson
Production : Richard P. Rubinstein, David Ball, Laurel Entertainment, Dead Films
Interprètes : Lori Cardille (Sarah), Terry Alexander (John), Joseph Pilato (le capitaine Rhodes), Richard Liberty (le docteur Logan), Sherman Howard (Bub), Jarlath Conroy (McDermott), Anthony DiLeo Jr. (Miguel), Gary Howard Klar (Steel), Ralph Marrero (Rickles), John Amplas (Fisher), Philip G. Kellams (Miller), Taso N. Stavrakis (Torrez), Gregory Nicotero (Johnson), George A. Romero (le zombie à l'écharpe)

Sortie aux États-Unis : 3 juillet 1985
Sortie en France : 10 décembre 1986

A sa sortie le film était interdit au moins de 12 ans

Exclusivité Institut Lumière
Restauration 2K
Distribution de la trilogie : Solaris Distribution. Ressortie en salles le 23 octobre 2019.

 

Séances
DANS LE CADRE DE LA MINI-NUIT ZOMBIES
Icone Billet 17ACHAT sa 12 22h (3e film) - Institut Lumière


Icone Billet 17ACHAT  ma 15 21h45 - Comœdia

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 21h45 - Lumière Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox