Billetterie

Le Casanova de Fellini

Il Casanova di Federico Fellini

de Federico Fellini , Italie , 1976

Venise, la nuit du carnaval. Masqué en Pierrot, Casanova (Donald Sutherland) se rend à un de ses innombrables rendez-vous galants. Ayant eu vent de ses prouesses sexuelles, l’ambassadeur de France assistera, caché, aux ébats de Casanova et de son amante. Quoique félicité par le diplomate, Casanova est ensuite arrêté par l’Inquisition. Accusé d’écrits hérétiques, de conduite immorale et de pratiques cabalistiques, il est jeté dans la prison des Piombi. Son génie lui permet de réussir une évasion extraordinaire, point de départ d’un périple européen…

 

CASANOVA

 

« Sous la lumière blafarde d’une torche, de fades silhouettes ne s’animeront que le temps, pour nous, d’observer leur agonie. Seul abri possible, bien qu’aussi fermé qu’une prison, la masse obscure d’une baleine surgira dans le brouillard ; un ballet de bossus hantera un carnaval macabre ; sur le rivage, une géante, prise dans un filet, se tiendra accroupie comme une bête. Flottant sur l’eau du Grand Canal, aussi visqueuse que du liquide amniotique, un Casanova-fœtus promènera sur eux son regard vitreux. » (Ornella Volta, Positif n°181, mai 1976)

Si cette œuvre, atypique dans la carrière de Fellini, est si sombre et emplie d'une telle tristesse, c’est parce que le cinéaste n’éprouve envers son personnage que le plus profond mépris. Lorsqu’il accepta le projet de Dino De Laurentiis, Fellini n’avait pas encore lu les mémoires de Casanova. Rien ensuite ne se passera comme prévu. Il refuse de réaliser la fresque flamboyante et libertine sur le XVIIIe siècle qu'attendaient les producteurs et consacre un budget colossal (les décors construits à Cinecittà sont grandioses) et toute son énergie à détruire la légende. Il fait de son anti-héros un homme-machine, pantin fanfaron de son sexe qui ne lui apporte ni joie ni plaisir. La mort rôde. « C'est ce refus total, cette absence d'affinités entre Casanova et moi, cette nausée et cette répulsion qui m'ont indiqué dans quel sens organiser mon film : le vide. Un film sur le vide. » (Federico Fellini)

Chargé d'incarner le séducteur par excellence, Donald Sutherland eut parfois bien du mal à comprendre les attentes du Maestro. Finalement, il se laissa porter : « Je me sentais comme une courtisane dans un harem. En un an, j’ai plus appris que pendant toute ma carrière. Aujourd’hui, je me sens un autre homme. » (L’Express, 21 février 1977). Pour Michel Boujut, « il est ici la marionnette souhaitée par le magicien de Cinecitta. La créature d’un Pygmalion. » (Playboy, avril 1977)

Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini)
Italie, 1976, 2h34, couleurs (Technicolor), format 1.85

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi, d’après Histoire de ma vie de Giacomo Casanova
Photo : Giuseppe Rotunno
Musique : Nino Rota
Montage
 : Ruggero Mastroianni   
Décors & costumes: Danilo Donati
Production : Alberto Grimaldi, Produzioni Europee Associati
Interprètes : Donald Sutherland   (Giacomo Casanova), Tina Aumont (Henriette), Cicely Browne (la marquise d'Urfé), Carmen Scarpitta (Mme Charpillon), Clara Algranti (Marcolina), Daniela Gatti (Giselda), Margareth Clementi (sœur Maria Maddalena), Olimpia Carlisi (Isabella), Silvana Fusacchia (Silvana), Daniel Emilfork (Dubois), Luigi Zerbinati (le pape), Hans Van den Hoek (le prince Del Brando), Dudley Sutton (le duc de Würtemberg), John Karlese (lord Talou), Reggie Nalder (Faulkircher)

Sortie en Italie : 7 décembre 1976
Sortie en France : 2 mars 1977

Exclusivité Institut Lumière
Restauration numérique, matériel fabriqué spécialement pour le festival.
Distribution : Carlotta Films. Ressortie en salles fin 2019.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 17h30 - Pathé Bellecour
En présence de Donald Sutherland

Icone Billet 17ACHAT  ve 18 20h - Lumière Terreaux

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 17h - UGC Confluence
En présence d’Irène Jacob

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox