Billetterie

La Nuit du chasseur

The Night of the Hunter

de Charles Laughton , États-Unis , 1955

Tiraillé entre le Bien et le Mal, le pasteur Harry Powell (Robert Mitchum) parcourt la Virginie en assassinant des veuves et des "tentatrices". Arrêté pour vol de voiture, il doit purger une peine de trente jours de prison. Là, il fait la connaissance de Ben Harper (Peter Graves), condamné à mort pour un hold-up et qui lui révèle dans son sommeil qu’il a caché 10 000 $ dans un endroit seulement connu de ses deux jeunes enfants. Libéré, Powell se rend à la ferme des Harper et se rapproche de la veuve, qu’il finit par épouser. Devenu chef de la famille, il va pouvoir extorquer le secret aux enfants…

 

NUIT-DU-CHASSEUR

 

« Comme je ne suis pas un inventeur d’histoires […], je suis devenu un raconteur d’histoires. J’aimerais devenir l’homme qui connaît toutes les histoires... Cela ne pourra jamais se faire, parce qu’aucun homme ne peut connaître toutes les histoires. Je songe à toutes ces histoires et à tous ces contes que je ne connaîtrai jamais, et je voudrais vivre mille ans. » (Charles Laughton, cité par Philippe Garnier, La Main du saigneur, Wild Side). La Nuit du chasseur est l’unique film de Charles Laughton, comédien dirigé par les plus grands cinéastes, Preminger, Kubrick, Wilder, Lean, Hitchcock, Losey, DeMille ou Renoir. Film unique et sans doute l’un des plus célèbres de l’Histoire du cinéma. Mais ce qu’on ignore souvent, c’est qu’il reçut un accueil très mitigé lors de sa sortie. Ainsi, les Cahiers du cinéma jugèrent, en 1955, dans une note collective, que « ceux qui prisent les peintures d’aliénés se passionneront peut-être pour le film de Laughton : quant à nous, nous pensons qu’il ne concerne que les psychiatres. »

On pourrait parler de mille manières de ce film qui a tant suscité l’exégèse. Parler, par exemple, de la photo de Stanley Cortez, le chef opérateur, qui a su rendre les noirs et blancs à la fois poétiques et symboliques des décors expressionnistes voulus par Charles Laughton. Il déclarera plus tard que parmi tous les réalisateurs avec lesquels il avait travaillé, seuls deux comprenaient véritablement l’importance de la lumière : Orson Welles et Charles Laughton. La Nuit du chasseur est une sorte de lanterne magique, réfractée par le prisme d’un cauchemar enfantin, un film tout en perspectives obliques et en jeux d’ombres. Pour Laughton, le meilleur moyen d’atteindre la vérité passe par des formes simples : le conte de fées, les références bibliques, les images muettes. Le mystère de l’ensemble se pare d’une fascination presque hypnotique.

Évoquant la genèse du film, l’écrivain-historien Philippe Garnier écrit : « La Nuit du chasseur ne serait pas n’importe quel film, ce serait l’apothéose de tout ce que Laughton avait appris en trente ans de métier, non seulement comme acteur, mais comme artiste et comme créateur. Simon Callow, acteur lui aussi (Chambre avec vue, etc.), et auteur d’un livre extraordinaire sur cet acteur extraordinaire que fut Charles Laughton, l’a bien compris : avec La Nuit du chasseur, écrit-il, "l’homme qui adorait les mots mais ne savait pas écrire, l’homme qui adorait l’art mais ne savait pas peindre, l’homme qui possédait l’autorité mais préférait travailler en collaboration, avait enfin trouvé ses pinceaux, sa plume, son équipe." » (op. cit.)

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter)
États-Unis, 1955, 1h33, noir et blanc, 1.37

Réalisation 
: Charles Laughton
Scénario : James Agee, Charles Laughton (non créd.), d’après le roman éponyme de Davis Grubb
Photo : Stanley Cortez
Direction artistique : Hilyard M. Brown
Musique : Walter Schumann
Montage : Robert Golden
Décors : Alfred E. Spencer
Costumes : Jerry Bos
Production : Paul Gregory
Interprètes : Robert Mitchum (Harry Powell), Shelley Winters (Willa Harper), Lillian Gish (Rachel Cooper), Billy Chapin (John Harper), Sally Jane Bruce (Pearl Harper), James Gleason (Birdie Steptoe), Peter Graves (Ben Harper)

Sortie aux États-Unis : 26 juillet 1955
Sortie en France : 11 mai 1956

Restauration supervisée par Robert Gitt à partir du négatif original préservé en 2001 par UCLA Film & Television Archive et en collaboration avec MGM Studios. Avec le soutien de Robert B. Sturm et The Film Foundation – Martin Scorsese.
Distribution : Carlotta Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 17h - Pathé Bellecour
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT  lu 14 17h45 - UGC Astoria
En présence de Jean Becker

Icone Billet 17ACHAT  me 16 11h - Lumière Terreaux
En présence de Philippe Le Guay

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox