Billetterie

La Mauvaise Éducation

La mala educación

de Pedro Almodóvar , Espagne , 2004

Au début des années 1960, dans une institution religieuse, deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l’amour, le cinéma et la peur. Le père Manolo, directeur de l’établissement et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. À Madrid, vingt ans plus tard, Enrique (Fele Martínez) est devenu cinéaste. Un jour, Ignacio se présente à lui avec le projet d’adapter à l’écran sa nouvelle La Visite…

 

MAUVAISE-EDUCATION

 

Dix-sept ans après avoir réalisé La Loi du désir, Pedro Almodóvar explore une nouvelle fois des thématiques profondément personnelles, à travers l’histoire d’un réalisateur. Réflexion sur son désir de cinéma qu'il a poursuivie en 2019 avec Douleur et gloire.

Évitant l’écueil de l’autobiographie, le film s’ancre dans une époque et des lieux familiers au réalisateur. La Mauvaise Éducation dépasse la simple charge anticléricale, et ne se veut ni visée dénonciatrice ni réflexion sur la movida madrilène des années 1980. Pedro Almodóvar choisit pourtant de situer le récit contemporain dans l’ivresse de liberté que vit l’Espagne en cette période, en opposition à sa genèse en plein obscurantisme dans les années 1960.

Le film est l’histoire d’un triangle composé d’Enrique, Ignacio et le père Manolo, où fiction et réalité se fondent. Entre dédoublement, duplicité et jeu de miroirs, le récit constitue une réflexion sur le désir, ceux qui le suscitent et ceux qui y succombent ou en sont victimes.

Malgré le ton fantasque de son long métrage, le cinéaste le considère comme un « film noir », avec des clins d’œil à Assurance sur la mort de Billy Wilder. Le personnage principal, interprété par Gael García Bernal, est l’incarnation de la femme fatale : tous ceux qui l’approchent courent à leur perte. En flamboyant transsexuel, il joue pour la première fois pour le cinéaste madrilène.

Film dense, profondément délicat, La Mauvaise Éducation montre le cinéma comme la clé qui dévoile et guérit les maux. « Je devais faire La Mauvaise Éducation, je devais me l’enlever de la tête avant que ça tourne à l’obsession. J’avais remanié le scénario pendant plus de dix ans, et ça pouvait continuer comme ça dix ans de plus. Vu la quantité de combinaisons possibles, la trame de La Mauvaise Éducation ne pouvait finir de s’écrire qu’une fois le film tourné, monté et mixé. »

La Mauvaise Éducation (La mala educación)
Espagne, 2004, 1h46, couleurs (Eastmancolor), format 1.85

Réalisation & scénario : Pedro Almodóvar     
Photo : José Luis Alcaine
Musique : Alberto Iglesias      
Montage : José Salcedo
Décors : Antxon Gómez  
Costumes : Paco Delgado, Jean-Paul Gaultier   
Production : Pedro Almodóvar, Agustín Almodóvar, Canal+ España, El Deseo, Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales, Preparatory Action of the European Union, Televisión Española
Interprètes : Gael García Bernal (Angel/Juan/Zahara), Fele Martínez (Enrique Goded), Javier Camara (Paquier), Daniel Giménez Cacho (le père Manolo), Lluís Homar (M. Berenguer), Francisco Boira (Ignacio), Francisco Maestre (le père José), Juan Fernández (Martin), Ignacio Pérez (Ignacio, enfant), Raúl García Forneiro (Enrique, enfant), Alberto Ferreiro (Enrique Serrano), Petra Martinez (la mère d'Ignacio), Sandra (Nancy Doll), Roberto Hoyas (le barman)

Projection au Festival de Cannes : 12 mai 2004
Projection au Festival de Telluride : 5 septembre 2004
Sortie en Espagne : 19 mars 2004
Sortie en France : 12 mai 2004

A sa sortie le film était interdit au moins de 12 ans

Distribution : Pathé

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 16h45 - UGC Confluence
En présence de Régis Wargni
er

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 19h30 - Pathé Bellecour
En présence de Gael García Bernal

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox