Pour ce qui est de la "normalité", tout s’arrête ici. Alors que le jeune homme prépare la corde pour se pendre, un libraire ambulant, fou de Nietzsche, lui explique que s’il a assez de volonté, il peut ne jamais mourir. Viendront ensuite un squelette, une femme morte depuis deux mille ans et qui, affamée, veut dévorer le foie de Kim Young-gul, un anthropologue fou et sa fille, qu’il offre à l’étudiant…
On l’appelait "Mr. Monster". La Femme qui poursuit le papillon mortel illustre parfaitement les raisons du surnom attribué à Kim Ki-young. Le cinéaste filme en toute indépendance, grâce au financement de son épouse, dentiste. L'excès est une des clés de sa filmographie. Film hors-norme, unique, irracontable, où fantastique, gore, mort, sexe, s’entremêlent de façon stupéfiante et étrange. Sous couvert de farce, à la limite du bon goût, il nous emmène dans un monde où le plus invraisemblable est possible, en forme de cauchemar éveillé. Mélodrame psychotrope, La Femme qui poursuit le papillon mortel est l’œuvre la plus excentrique de la filmographie de Kim Ki-young.
Kim a tourné ce film rapidement, avec un budget limité, sans supervision extérieure – il fallait respecter le quota de productions nationales. Pour autant, le cinéaste se livre ici à des expérimentations extrêmes dans le cinéma de genre. À l’image de Bong Joon-ho, des décennies plus tard, il emprunte à tous les styles – s.f., comédie, fantastique, horreur – pour décrire un monde à sa façon.
Attention, ce film n'est pas sous-titré en français, uniquement en anglais
La Femme qui poursuit le papillon mortel (Salinnabileul ggotneun yeoja)
Corée du Sud, 1978, 1h57, couleurs
Réalisation : Kim Ki-young
Scénario : Lee Mun-woong
Photo : Lee Seong-chun
Direction artistique : Lee Bong-seon
Musique : Han Sang-gi
Montage : Kim Hui-su
Production : Jeong Jin-woo, Woo-jin Films
Interprètes : Nam Kung-won (Kim Young-gul), Kim Ja-ok, Kim Jeong-cheol, Kim Man
Sortie en Corée du Sud : 2 décembre 1978
Copie 35mm STA de la Korean Film Archive.
Ayant-droit : Pioneer Pic.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox