Né en 1919, Kim Ki-young passe les années 40 au Japon où il se forge une solide culture cinéphilique. De retour en Corée, il fait des études de médecine dentaire, tout en menant parallèlement des activités théâtrales. Pendant la guerre de Corée, il réalise des documentaires d’actualité pour le département cinéma de l’ambassade américaine à Séoul. Durant sa carrière, il réalisera plus de trente films, dont une partie est désormais perdue.
Avec La Servante (1960), son œuvre la plus célèbre, il pose le motif récurrent de son œuvre, repris ici dans La Femme insecte : une femme brise la quiétude d’un couple en séduisant l’homme et en affrontant l’épouse. Les hommes, faibles, font toujours face à des femmes fortes, parfois même démoniaques. «Je crois que toutes les filles sont bonnes, au moins avant le mariage. Mais, une fois qu'un homme a poignardé leur cœur, elles deviennent des démons vengeurs» (Kim Ki-young, cité par Samuel Douhaire, Libération, 6 décembre 2006). Kim filme des instincts primaires, et ses audacieuses représentations des scènes de sexe sont uniques dans le cinéma coréen.
Original, libre, excentrique, le cinéaste jouera toujours des codes et des tabous, au risque de se voir censurer. Sans doute trop en avance sur leur époque, ses films furent, le plus souvent, des échecs commerciaux. Le cinéaste Bong Joon-ho confiera avoir été choqué lorsqu’il découvrit La Femme insecte, puis séduit par« le mélange de suspense et de comique, très novateur à une époque où les cinéastes coréens décrivaient les problèmes sociaux de manière littérale. » (cité par Samuel Douhaire, art. cit.)
Attention, ce film n'est pas sous-titré en français, uniquement en anglais
La Femme insecte (Chungyo)
Corée du Sud, 1972, 1h55, couleurs
Réalisation : Kim Ki-young
Scénario :Kim Ki-young, Kim Sung-ok
Photo : Jeon Il-seong
Direction artistique : Park Seok-in
Musique : Han Sang-gi
Montage : Hyeon Dong-Chun
Production : Han Jin-seob, Hanrim Films
Interprètes : Nam Kung-won (Kim), Yoon Yeo-jeong (Myung-ja), Jeon Gye-hyeon (l’épouse)
Sortie en Corée du Sud : 6 juillet 1972
Copie 35mm STA et espagnol de la Korean Film Archive.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox