Billetterie

La Chevauchée fantastique

Stagecoach

de John Ford , États-Unis , 1939

Une diligence traverse le territoire apache. À son bord, un médecin alcoolique (Thomas Mitchell), un représentant en whisky (Donald Meek), une prostituée (Claire Trevor), un joueur professionnel (John Carradine), une femme enceinte (Louise Platt), un banquier (Berton Churchill) et un shérif (George Bancroft) à la poursuite de Ringo Kid (John Wayne)…

 

CHEVAUCHEE-FANTASTIQUE

 

La Chevauchée fantastique. Dans la conscience populaire, il est sans doute "le western". Et pourtant… En 1939, le genre est tombé en désuétude, en partie relégué aux productions de série B. John Ford lui-même n’en a pas tourné depuis 1926 et son Trois sublimes canailles. Quand son fils Patrick découvre Stage to Lordsburg, nouvelle d’Ernest Haycox publiée dans Collier’s, il convainc son père de l’adapter. Dudley Nichols écrit le scénario, et les deux hommes partent à la recherche d’un producteur. Mais l’affaire s’avère compliquée, et ce sera l’indépendant Walter Wanger qui produira le film.

« Pour Ford et Nichols, La Chevauchée fantastique était littéralement un acte politique, un regard jeté sur le passé et le présent de l’Amérique. Ce métawestern peut se lire comme une justification de la destinée manifeste de l’Amérique à la veille de la Seconde Guerre mondiale, une critique cinglante de la corruption capitaliste et de l’hypocrisie républicaine et, bien entendu, un hymne aux valeurs égalitaires du New Deal. » (Joseph McBride, À la recherche de John Ford, Actes Sud/Institut Lumière). Lors de la sortie du film, Ford et Nichols se montraient ravis de sa nature subversive. Nichols : « Ce film viole toutes les règles de la censure. » (in Joseph McBride, op. cit.). Le héros (John Wayne, pour la première fois dans un grand rôle), a déjà tué, et l’héroïne (lumineuse Claire Trevor) est une prostituée. Autant de personnages qui luttent pour se faire respecter, des "bons hors-la-loi" agissant pour le bien de la société – et des habitués de l’œuvre fordienne.

Le cinéaste tourne pour la première fois dans Monument Valley, offrant au film des images quasi documentaires de l’Ouest américain et de ses grands espaces. De sa rencontre avec les Navajos (qui jouent les Apaches dans le film), John Ford reviendra changé. Il devient pour eux Natani Nez, "grand chef" : il est désormais un des leurs. Pour l’instant, les Native Americans sont encore les "méchants" de ses films, une toile de fond ; bientôt, ils auront la parole.

« Dans un grand geste superbe, John Ford a balayé dix ans d’artifice et de compromis et a réalisé un film qui fait chanter la caméra. Elle se déplace, et avec quelle beauté, à travers les plaines de l’Arizona, longeant les mesas de Monument Valley, sous une masse de nuages dont rêve tout photographe. » (Frank S. Nugent, New York Times, 3 mars 1939). La Chevauchée fantastique redonne ses lettres de noblesse au western. Il en devient même le mètre-étalon. Les grands cinéastes s’intéressent alors de nouveau au genre et de nombreux titres importants voient le jour, signés DeMille, Vidor, Curtiz … John Ford, quant à lui enchaîne, à quelques mois d’intervalle, trois autres chefs d’œuvre : Vers sa destinée, Sur la piste des Mohawks et Les Raisins de la colère.

La Chevauchée fantastique (Stagecoach)
États-Unis, 1939, 1h36, noir et blanc, 1.37

Réalisation 
: John Ford
Scénario : Dudley Nichols, avec la collaboration de Ben Hecht, d'après les nouvelles Stage to Lordsburg d’Ernest Haycox et Boule de Suif de Guy de Maupassant
Photo : Bert Glennon
Direction artistique : Alexander Toluboff
Musique : Richard Hageman, Frank Harling, Louis Gruenberg, John Leipold
Montage : Otho Lovering, Dorothy Spencer, Walter Reynolds (non créd.)
Costumes : Walter Plunkett
Production 
: Walter Wanger Productions
Interprètes : John Wayne (Ringo Kid), Claire Trevor (Dallas), Thomas Mitchell (le docteur Josiah Boone), John Carradine (Hatfield), Andy Devine (Buck), Donald Meek (Peacock), Louise Platt (Lucy Mallory), Tim Holt (le lieutenant Blanchard), George Bancroft (le shérif Curley Wilcox), Berton Churchill (Gatewood), Tom Tyler (Luke Plummer)

Sortie aux États-Unis : 3 mars 1939
Sortie en France : 24 mai 1939

Restauration 2K
Distribution : Tamasa

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 17h30 - Dardilly
En présence de Jean Ollé-Laprune

Icone Billet 17ACHAT  lu 14 18h30 - Comœdia
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT  je 17 16h30 - Lumière Terreaux
En présence d’Eric Lartigau

Icone Billet 17ACHAT sa 19 21h30 - Institut Lumière


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox