Après plusieurs courts métrages, au milieu des années 1950, Édouard Molinaro réalise en 1958 Le Dos au mur, son premier long métrage. Il explore avec talent le film noir français (Des femmes disparaissent, Un témoin dans la ville), réussit une des meilleures adaptations de Simenon (La Mort de Belle) avant de tourner la même année deux comédies, Une ravissante idiote (avec Brigitte Bardot) et La Chasse à l’homme.
Le casting rassemble toute la nouvelle génération du cinéma français : d’un côté Françoise Dorléac, Marie Laforêt, Catherine Deneuve, Bernadette Lafont et Mireille Darc, de l’autre Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy et Claude Rich. Car il s’agit bien de ça, du face à face entre femmes et hommes, ces derniers chassés par des Diane en puissance. Volontiers misogyne, La Chasse à l’homme présente des femmes vénales et manipulatrices, en quête d’un homme à épouser. Les proies se débattent mais finiront bien par succomber.
À l’heure de la Nouvelle Vague, le film de Molinaro ne prétend pas être autre chose qu’un divertissement. Mené tambour battant, énergique et drôle, le récit, léger, bien servi par les dialogues de Michel Audiard (« -Je vous laisse encore le choix : le mariage ou les menottes ! - J’avoue que la différence m’échappe. »), remet le vaudeville au goût du jour.
« C’est le thème de l’homme chassé et de la femme chasseresse qui a inspiré à France Roche l’histoire qu’Édouard Molinaro nous raconte dans son dernier film. Une histoire pleine de tours et de détours, de parenthèses, de digressions, de rebondissements saugrenus, une histoire vive et brouillonne, qui ressemble beaucoup moins à une vraie comédie qu’à une conversation entre amis, lorsque chacun coupe la parole à l’autre pour placer son anecdote personnelle. Ce désordre du scénario (désordre d’ailleurs adroitement organisé) est un des charmes de La Chasse à l’homme. Il permet à Molinaro d’éviter les transitions encombrantes et de galoper tout à son aise de Paris à Athènes. » (Jacques de Baroncelli, Le Monde, 27 septembre 1964)
La Chasse à l'homme
France, Italie, 1964, 1h31, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Édouard Molinaro
Scénario : France Roche, Albert Simonin, Michel Duran, d’après Yvon Guézel
Dialogues : Michel Audiard
Photo : Andréas Winding
Musique : Michel Magne
Décors : François de Lamothe
Costumes : Georgette Fillon
Production : Robert Amon, Claude Jaeger, Procinex, Mondex Films, Filmsonor, Euro International Film
Interprètes : Jean-Paul Belmondo (Fernand), Jean-Claude Brialy (Antoine), Françoise Dorléac (Sandra), Marie Laforêt (Gisèle Leloup), Catherine Deneuve (Denise Heurtin), Francis Blanche (Ino Papatakis), Bernard Blier (M. Heurtin), Mireille Darc (Georgina), Micheline Presle (Isabelle Lartois), Claude Rich (Julien Breunot), Michel Serrault (le professeur Lartois), Marie Dubois (Sophie), Hélène Duc (Mme Armande), Bernadette Lafont (Flora)
Sortie en France : 22 septembre 1964
Exclusivité Institut Lumière
Restauration par TF1 Studio en 4K de la version intégrale à partir des négatifs image et son français, avec le soutien du CNC et de OCS. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair en 2019.
Ayant-droit : TF1 Studio
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox