Billetterie

L'Homme sans âge

Youth Without Youth

de Francis Ford Coppola , États-Unis, Roumanie, France, Italie , 2007

Roumanie, 1938. Dominic Matei (Tim Roth), un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'œuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tous bords : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité…

 

HOMME-SANS-AGE

 

Megalopolis. C’est le projet sur lequel travaille Francis Ford Coppola depuis des années. Film sur un homme qui peut arrêter le temps, utopie contemporaine en plein New York. Ce serait l'œuvre de sa vie. Mais la peur paralysant peut-être la création, le cinéaste n’arrive pas à boucler le scénario. En 2005, son amie Wendy Doniger, du département des langues et religions indiennes de l'université de Chicago, lui fait découvrir l’œuvre romanesque de l’historien des religions Mircea Eliade, et en particulier L’Homme sans âge. L’histoire éveille un écho chez Coppola, il décide de l’adapter. Finalement, ce qui devait l’aider à débloquer le scénario malade d’un projet rêvé deviendra son film-somme. Comme son personnage Dominic Matei, le cinéaste fait chemin arrière. Il construit son film en secret, reprend son indépendance financière et créatrice, tourne en HD, loin d’Hollywood et dans l’anonymat, avec une équipe réduite essentiellement roumaine. Sur le plateau, il demande à chacun d’occuper plusieurs postes, comme lors de ses premières réalisations étudiantes.

Dix ans après L’Idéaliste, Coppola fait son come-back avec un film très audacieux qu’il considère pourtant comme « simple ». Quête philosophique, recherche de la conscience, histoire d’amour, le tout sur fond d’un XXe siècle en marche, L’Homme sans âge, baignant dans une ambiance Mitteleuropa, est une véritable expérimentation. Les motifs sont profondément coppoliens : le temps, la quête, la renaissance, la réincarnation, le vampirisme amoureux. Il y ajoute le langage, la recherche de la source : le proto-langage comme « premières articulations humaines destinées à communiquer une pensée, une idée ou un sentiment ». Les symboles parcourent tout le film : l’éclair, les roses, le double. L’Homme sans âge synthétise l’œuvre du maître.

« Il cherche quoi, Don Coppola ? Les cinéphiles comme les spécialistes des religions connaissent la parabole des trois roses, qui court d’une mythologie à l’autre, et se trouve un des fils conducteurs du scénario de L’Homme sans âge, comme du récit d’Eliade. Cette fleur surnuméraire qui reste comme trace matérielle et colorée d’un ailleurs invisible, celle que les anges confient au rêveur qui traverse les paradis et les enfers du savoir, de la terreur ou de l’amour, cette fleur qu’on appelle un film lorsque c’est Francis Ford Coppola qui la fait pousser et la cueille, témoigne dans deux mondes à la fois, pour deux mondes à la fois : l’ancien et le nouveau, la réalité et l’imaginaire. » (Jean-Michel Frodon, Cahiers du cinéma n°628, novembre 2007)

L'Homme sans âge (Youth Without Youth)
États-Unis, Roumanie, France, Italie, 2007, 2h04, couleurs, format 2.35

Réalisation & scénario : Francis Ford Coppola, d’après la nouvelle  éponyme de Mircea Eliade
Photo : Mihai Malaimare Jr.
Effets visuels : David Vána
Effets spéciaux : Csaba László Eröss
Musique : Osvaldo Golijov
Montage : Walter Murch
Décors : Calin Papura, Adi Popa
Costumes : Gloria Papura,     Adina Bucur
Production : Francis Ford Coppola, American Zoetrope, SRG Atelier, Pricel, BIM Distribuzione
Interprètes : Tim Roth (Dominic Matei), Alexandra Maria Lara (Laura/Veronica/Rupini), Bruno Ganz (le professeur Stanciulescu), André M. Hennicke (le docteur Josef Rudolf), Andrian Pinteai (le pandit), Marcel Iures (le professeur Tucci), Alexandra Pirici (la femme de la chambre 6), Florin Piersic Jr. (le docteur Gavrila), Zoltan Butuc (le docteur Chirila), Adiana Titieni (Anetta)

Présentation au Festival de Rome : 20 octobre 2007
Sortie en France : 14 novembre 2007
Sortie aux États-Unis : 14 décembre 2007

Distribution : Pathé

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 14h15 - Cinéma Opéra
En présence d'Anthony Bobeau

Icone Billet 17ACHAT  sa 19 20h45 - Comœdia
En présence de Lucien Jean-Baptiste

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox