Billetterie

L'Échappée belle

The Leisure Seeker

de Paolo Virzì , Italie, France , 2017

Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella (Helen Mirren) et John Spencer (Donald Sutherland) est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West et la maison d’Hemingway. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotion.

 

ECHAPPEE-BELLE-LEISURE-SEEKER

 

Une dernière balade en amoureux, sans doute le dernier voyage. Ella a un cancer et John est atteint de la maladie d’Alzheimer. À bord de leur camping-car, ils fuguent, afin de décider eux-mêmes de leurs derniers moments, ensemble.

Dans ce road-movie en langue anglaise, le réalisateur italien Paolo Virzì pose sur ce couple un regard tendre et empli d'humanité. Il mélange humour et tragédie pour parler simplement de situations complexes. « Je cherche toujours à lier la trajectoire personnelle de mes personnages à l’état d’esprit de la société dans laquelle ils évoluent. » (Paolo Virzì). Portrait d’un couple, le film est aussi celui de cette Amérique qui leur est devenue étrangère : c’est en écoutant Janis Joplin et Bob Dylan que John et Ella traversent un pays en pleine campagne électorale, celle qui verra Donald Trump accéder au pouvoir.

L’Échappée belle est évidemment porté par le duo de comédiens, l’immense Helen Mirren et Donald Sutherland « profond et impérial, mais aussi drôle et imprévisible », selon les mots du cinéaste. Son rôle de John aura été pour le comédien une expérience profondément marquante : « J’étais habité par John. […] C’est un phénomène qui se produit rarement. En tout cas pas souvent, certainement pas à chaque projet, mais parfois – et c’est ce qui s’est passé sur ce film. John me disait quoi faire, me disait ce qu’il voulait, se souvenait de certaines choses quand il pouvait et en oubliait d’autres. […] Il a pris son envol et je l’ai accompagné. »

« Le film témoigne d’un temps volé et gagné sur la terreur de l’enfermement d’un hôpital, d’un temps qui s’étire et se déguste avec gourmandise, d’un temps sans chronologie, où les images du passé redeviennent soudain actuelles, images de plaisir et de moments suspendus où parfois se confrontent et surgissent les vieux démons, trahisons, tromperies et fâcheries. » (Gisèle Breteau Skira, Jeune Cinéma n°384, décembre 2017)

L'Échappée belle (The Leisure Seeker)
Italie, France, 2017, 1h52, couleurs, format 2.39

Réalisation : Paolo Virzì
Scénario : Stephen Amidon, Francesca Archibugi, Francesco Piccolo, Paolo Virzì, d’après le roman Le Cherche-bonheur de Michael Zadoorian
Photo : Luca Bigazzi
Musique : Carlo Virzì
Montage
 : Jacopo Quadri
Décors : Richard A. Wright     
Costumes : Massimo Cantini Parrini
Production : Marco Cohen, Fabrizio Donvito, Benedetto Habib, Marty Eli Schwartz, Indiana Production Company, Bac Films, Rai Cinema
Interprètes : Helen Mirren (Ella Spencer), Donald Sutherland (John Spencer), Christian McKay (Will), Janel Moloney (Jane), Dana Ivey (Lillian), Dick Gregory (Dan Coleman)

Présentation à la Mostra de Venise : 3 septembre 2017
Sortie en France : 3 janvier 2018
Sortie en Italie : 18 janvier 2018

Distribution : Bac Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 14 14h45 - Pathé Bellecour
En présence de Donald Sutherland

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox