Directeur artistique du studio Mosfilm depuis 1987 et cinéaste de renom, Karen Shakhnazarov permet au cinéma soviétique, puis russe, d’être présent à l'échelle internationale. Par le biais de Mosfilm, il donne la possibilité à la création nationale de s’exprimer dans les meilleures conditions. Quant à ses propres films, ils glanent des récompenses dans les plus grands festivals.
L'Assassin du tsar met en scène l’un des événements marquants de l’histoire russe : l’assassinat de la famille impériale. Comme dans son précédent film, La Ville Zéro (1988), Karen Shakhnazarov nous parle de mémoire. Une mémoire historique ici, avec l’assassinat réel du tsar, mais également déformée dans le souvenir du patient aliéné. Timofeyev, pensionnaire d’un hôpital psychiatrique, se prend pour le meurtrier de Nicolas II, et va finir par voir en son thérapeute la figure du tsar.
Interprété remarquablement par Malcolm McDowell, le schizophrène Timofeyev donne toute sa dimension psychologique à ce thriller qui se garde de toutes implications politiques. L’Assassin du tsar montre avec précision comment un thérapeute peut basculer dans la folie de son patient.
Les circonstances de la mort de Nicolas II et de sa famille ne sont pas ici explicitées, mais envisagées au prisme de la folie. Le réalisateur entrouvre ainsi une page de l’Histoire en laissant à chacun le soin d’y réfléchir.
L'Assassin du tsar (Tsareubiytsa)
Russie, Royaume-Uni, 1991, 1h45, couleurs, format 1.37
Réalisation : Karen Shakhnazarov
Scénario : Karen Shakhnazarov, Aleksandr Borodyanskiy
Photo : Nikolay Nemolyaev
Musique : John Altman, Vladislav Shut
Montage : Lidiya Milioti
Décors : Lyudmila Kusakova
Costumes : Vera Romanova
Production : Christopher Gawor, Anthony Sloman, Erik Waisberg, Courier Studios, Mosfilm, Spectator Entertainment
Interprètes : Malcolm McDowell (Timofeyev/Yurovsky), Oleg Yankovskiy (Dr. Smirnov/le tsar Nicolas II), Armen Dzhigarkhanyan (Aleksandr Yegorovich), Yuriy Sherstnyov (Kozlov), Anzhela Ptashuk (Marina), Viktor Seferov (Vojkov), Olga Antonova (la tsarine Aleksandra), Dariya Majorova (la princesse Olga), Evgeniya Kryukova (la princesse Tatyana), Alyona Teremizova (la princesse Mariya), Olga Borisova (la princesse Anastasiya)
Présentation au Festival de Cannes : mai 1991
Sortie en Russie : octobre 1991
Sortie au Royaume-Uni : 1er octobre 1993
Exclusivité Institut Lumière
Restauration 4K par Mosfilm sous la supervision du réalisateur et producteur de la restauration Karen Shakhnazarov.
Restauration proposée par Mosfilm
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox