L'Âme des guerriers, le roman d’Alan Duff, fut un immense succès en Nouvelle-Zélande, lançant un pavé dans la mare et créant une vive polémique. Son adaptation sur grand écran par Lee Tamahori, jeune cinéaste venu de la publicité, suivit le même chemin.
À travers une histoire de violence conjugale et le portrait de Beth en Mère Courage, L’Âme des guerriers est un récit âpre et violent. Ce film évoque de manière réaliste la misère sociale et psychologique des Maoris déracinés dans des banlieues pauvres, en exil sur leurs propres terres. Le destin de ces descendants des guerriers d’autrefois, coupés de leur histoire, détruits par la pauvreté et le déracinement, est poignant jusqu’au malaise. Prenant conscience de sa situation, Beth, pivot de la famille, engage un retour vers la dignité et son héritage culturel.
S’il s’attache à ce passé mythique (son propre père est Maori), le cinéaste tient à ce que son film soit universel. « Par son thème comme par son impact polémique puissant, Once Were Warriors ressemble à certains pamphlets américains qui dénoncent, sans prendre de gants, l’état de déchéance actuelle des Peaux-Rouges. » (Lorenzo Codelli, Positif n°405, novembre 1994). Lee Tamahori filme avec rage, sans misérabilisme.
L'Âme des guerrierssera récompensé dans de nombreux festivals (dont le Prix de la première œuvre à la Mostra de Venise) et fera exploser le box-office néo-zélandais. Le film gagnera au fil du temps le statut d’œuvre orpheline, jusqu’à ce que son réalisateur (après des années de cinéma hollywoodien et même un James Bond) retrouve ses terres et son acteur Temuera Morrison pour Mahana en 2016. L'Âme des guerriers, œuvrechoc et étonnante est pour Heike Hurst, « un film qui vous reste sur le cœur, dans les yeux, comme un feu qui ne veut plus s’éteindre. » (Jeune Cinéma n°23, septembre 1995)
L'Âme des guerriers (Once Were Warriors)
Nouvelle-Zélande, 1994, 1h43, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Lee Tamahori
Scénario : Riwia Brown, d’après le roman éponyme d’Alan Duff
Photo : Stuart Dryburgh
Musique : Murray Grindlay, Murray McNabb
Montage : Michael Horton
Décors : Michael Kane
Costumes : Pauline Bowkett
Production : Robin Scholes, Communicado, New Zealand Film Commission, Avalon, New Zealand On Air
Interprètes : Rena Owen (Beth Heke), Temuera Morrison (Jake Heke), Mamaengaroa Kerr-Bell (Grace Heke), Julian Arahanga (Nig Heke), Taungaroa Emile (Boogie Heke), Rachael Morris Jr. (Polly Heke), Joseph Kairau (Huata Heke), Clifford Curtis (Bully), Pete Smith (Dooley), George Henare (Bennett), Mere Boynton (Mavis), Shannon Williams (Toot), Calvin Tuteao (Taka, le chef de la bande), Ian Mune (le juge)
Présentation à la Mostra de Venise : 2 septembre 1994
Sortie en France : 5 juillet 1995
A sa sortie le film était interdit au moins de 16 ans
Exclusivité Institut Lumière
Restauration par New Zealand Film Commission 2015 à partir d’un scan HD d’après le négatif original sous la supervision du directeur de la photographie Stuart Dryburgh.
Distribution : La Rabbia.
Ressortie en salles le 27 novembre 2019.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox