C'est un touche-à-tout, passant avec aisance de la chanson à la photographie, de la littérature au théâtre. Il était donc naturel pour Vincent Delerm de se lancer un jour dans la réalisation. Chose faite avec Je ne sais pas si c'est tout le monde, qui sort en même temps que son nouvel album Panorama.
Projet au long cours (il a débuté en 2015), le film est une prolongation du travail du chanteur sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. « Le titre est tiré de L'Amant de Duras. Le scénario parle de ce qui se passe dans la tête de nos proches. » (L’Express, 4 octobre 2016). Le chanteur-cinéphile interroge alors le ressenti, le sentiment personnel. Peinture par touches, photographie instantanée, le film fait sourire, et souvent, serre le cœur. En allant de l’intime à l’universel, le regard posé est tendre et capte l’ère du temps. Je ne sais pas si c'est tout le monde est aussi un autoportrait, qui vient compléter l'univers personnel des chansons de Vincent Delerm.
« Je voulais faire un film comme on écrit des chansons. Passer trois minutes quelque part. Avec quelqu’un. Chercher à chaque rencontre un fragment. Un fragment de la personne qui dit cette personne, entière. Comme par un détour. Puis repartir ailleurs. » (Vincent Delerm)
Je ne sais pas si c'est tout le monde
France, 2019, 59min, couleurs
Réalisation & scénario: Vincent Delerm
Photo : Grégoire de Calignon, Vincent Delerm, Bertrand Jamot
Musique : Vincent Delerm
Montage : Bertrand Jamot
Production : Julie Gayet, Nadia Turincev, Antoun Sehnaoui, Vincent Frèrebeau, Rouge International, Tôt Ou Tard Films
Interprètes :Jean Rochefort, Yurie Tsugawa, Yoann Bourgeois, Aloïse Sauvahe, Alain Souchon, Simon Delerm, Vincent Dulluc, Sacha Delerm, Vincent Dedienne, Albin de la Simone, Alice Rohrwacher…
Présentation au Festival du Film Francophone d'Angoulême : 21 août 2019
Distribution : Rouge Distribution.
Sortie en salle le 16 octobre 2019.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox