À Broadway, la comédie The First Year, de Frank Craven, connut un succès retentissant : deux ans à l’affiche et plus de sept cents représentations ! Frank Borzage, qui s’est déjà intéressé aux jeunes mariés (Bad Girl, The Nth Commandment), trouve là le matériel idéal pour une adaptation réussie, grâce à l'excellente scénariste Frances Marion.
Croquant les démêlés d’un couple lors de leur première année de mariage, le cinéaste signe une jolie comédie de mœurs, un vaudeville matrimonial mené tambour battant. Les scènes humoristiques se succèdent, jusqu’à celle, désopilante, du diner d’affaire pour lequel le couple invite un businessman et son épouse. De catastrophe en quiproquos, c’est un délicieux désastre. Notons au passage le personnage inénarrable de la bonne, qui confirme le talent de directeur d’acteurs de Borzage…
« The First Year, [dont le] sujet traité ici en mode franchement comique, s’insère dans cette diégétique borzagienne si particulière, consacrée aux expériences et déboires des jeunes mariés à l’aube de leur vie commune. […] La trame en soi est sans prétention, jonglant entre comédie de boulevard et farce, puisque le sujet en est cette "rougeole matrimoniale" qu’il "vaut mieux attraper jeune". […] Quant à la morale, elle se résume au conseil pince-sans-rire : "Ne vous mariez pas avant la deuxième année !" » (Hervé Dumont, Frank Borzage, un romantique à Hollywood, Actes Sud / Institut Lumière)
Giboulées conjugales (The First Year)
États-Unis, 1926, 1h15, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Frank Borzage
Scénario : Frances Marion, d’après la pièce The First Year, a Comic Tragedy of Married Life de Frank Craven
Photo : Chester A. Lyons
Production : Frank Borzage, William Fox, Fox Film Corp.
Interprètes : Matt Moore (Tom Tucker), Kathryn Perry (Grace Livingston), John Patrick (Dick Loring), Frank Currier (Dr. Livingston), Frank Cooley (Mr. Livingston), Virginia Madison (Mrs. Livingston), Carolynne Snowden (Hattie, la bonne), J. Farrell MacDonald (Mr. Barstow), Margaret Livingston (Mrs. Barstow)
Sortie aux États-Unis : 7 mars 1926
Exclusivité Institut Lumière
Restauration par The Film Foundation, la fondation de Martin Scorsese, avec la complicité de la Hollywood Foreign Press Association. Sous-titrage financé par la HFPA.
Copie du Moma, Museum of Modern Art de New York.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox