Billetterie

Fargo

de Joel et Ethan Coen , États-Unis, Royaume-Uni , 1996

Minneapolis, hiver 1987. Jerry Lundegaard (William H. Macy), vendeur de voitures endetté, fait appel à deux petits malfrats, Showalter (Steve Buscemi) et Grimsrud (Peter Stormare), pour qu’ils enlèvent sa femme. Il espère naïvement récolter la rançon d’un million de dollars que son cupide et richissime beau-père, Wade, ne manquera pas de verser. Mais le plan capote par la faute des deux ravisseurs, qui abattent un policier soupçonneux et deux témoins gênants. L’enquête est confiée au chef de la police Marge Gunderson (Frances McDormand), enceinte, dont c’est la première affaire criminelle.

 

FARGO-05

 

Récompensé à de nombreuses reprises, Oscar du scénario original et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, Fargo est un titre-phare dans l’œuvre des frères Coen. Pour leur sixième film, écrit et réalisé en duo, les cinéastes s’inspirent d’un fait divers criminel qui s’est déroulé dans le Minnesota à la fin des années 1980. Originaires de cette région, ils filment des lieux qu’ils connaissent (Ethan a été plongeur à l’Embers Restaurant), dans un pays qui les a construits et où leur imaginaire s'est constitué. Ils bâtissent des personnages sur mesure pour leurs acteurs favoris, Steve Buscemi, ou l’épouse de Joel, Frances McDormand, qui obtiendra l'Oscar du meilleur premier rôle féminin. « Ils ont peint dans ce film un superbe paysage d’une blancheur uniforme, où le ciel et la terre se confondent, et y ont répandu des flots de sang. Fargo c’est le Minnesota de Joel et Ethan… » (Frances McDormand)


Dans ce monde givré, les personnages sont propulsés dans des situations imprévues, au cœur d’une nature glaciale et cruelle, où la violence est aléatoire. « Dans Fargo, nous voulions dédramatiser la violence en montrant son côté arbitraire… elle peut surgir et disparaître de façon totalement imprévisible. » (Joel Coen, Cahiers du cinéma, n°505, septembre 1996)


Opposant la stupidité de Jerry, aussi vide que les paysages qui l’entourent, à l’intelligence froide de Marge, inoubliable femme enceinte en parka, les cinéastes détournent les codes du genre noir et proposent un film tout en retenue, oscillant entre absurdité et justesse, horreur et beauté. Un condensé du cinéma des frères Coen. « C’est un commentaire hyperréaliste, à l’humour grinçant, sur tout ce qu’ils ont vécu dans ce coin : les hivers rigoureux, l’influence de la culture scandinave, la banalité apparente d’un style de vie qui explose soudain dans la violence. » (Frances McDormand)

Fargo
États-Unis, Royaume-Uni, 1996, 1h38, couleurs, format 1.85

Réalisation & scénario : Joel et Ethan Coen
Photo : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell        
Montage : Joel et Ethan Coen
Décors : Rick Heinrichs
Costumes : Mary Zophres
Production : Joel et Ethan Coen, PolyGram Filmed Entertainment, Working Title Films
Interprètes : Frances McDormand (Marge Gunderson), William H. Macy (Jerry Lundegaard), Steve Buscemi (Carl Showalter), Harve Presnell (Wade Gustafson), Peter Stormare (Gaear Grimsrud), Kristin Rudrüd (Jean Lundegaard), Tony Denman (Scotty Lundegaard), Sally Wingert (sa femme), Kurt Schweickhardt (le vendeur de voiture), Larissa Kokernot, Melissa Peterman (des prostituées), Steve Reevis (Shep Proudfoot), Warren Keith (Reilly Diefenbach)

Sortie aux États-Unis : 5 avril 1996
Présentation au Festival de Cannes : 14 mai 1996
Sortie en France : 4 septembre 1996

A sa sortie le film était interdit au moins de 12 ans

Restauration numérique
Distribution : Park Circus

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 19h15 - Institut Lumière
En présence de Frances McDormand

Icone Billet 17ACHAT  lu 14 16h15 - Comœdia
En présence de Marisa Paredes et Christian Carion

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 20h45 - UGC Confluence

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox