Billetterie

Employees' Entrance

de Roy Del Ruth , États-Unis , 1933

Kurt Anderson (Warren William) dirige d'une main de fer un grand magasin new-yorkais en proie à des difficultés financières. Sans morale, il n’hésite pas à licencier un homme employé depuis plus de vingt ans ou à jouer avec toutes les femmes qu’il rencontre. La jeune Madeline (Loretta Young), qui recherche désespérément un emploi, en fait les frais. Anderson l'engage, à condition qu’ils passent la nuit ensemble. Madeline a honte et doit cacher à tout le monde qu’elle est fiancée à Martin (Wallace Ford), le bras droit d’Anderson…

 

Employees-Entrance

 

Un an avant que le code Hays n'entre en vigueur, Roy Del Ruth réalise un film sur le capitalisme triomphant. Employees’ Entrance peint la vie d’un grand magasin du point de vue des employés, écrasés par un directeur tyrannique. D'abord comédien à Broadway avant de venir à Hollywood au début du parlant, Warren William fut parmi les acteurs les plus utilisés durant les années 30 (quarante-cinq films entre 1931 et 1939). Ici, il incarne, avec une justesse glaçante et un charisme inquiétant, un patron monstrueux, praticien du droit de cuissage et du licenciement express – on ne trouve guère d'exemples aussi extrêmes dans le cinéma américain.

Anderson représente la figure archétypale du capitalisme d'après la Crise : impitoyable, efficace, noyant tout sentiment dans les "eaux glacées du calcul égoïste", pour reprendre la célèbre formule.

Lorsqu'il découvre Madeline, il ne voit en elle qu'un objet de consommation immédiate, à l'image de ceux qu'il vend dans son magasin.

En s'appuyant sur la pièce originale de David Boehm (car les audaces du pré-Code sont dues autant aux scénaristes qu'aux réalisateurs), Roy Del Ruth, entre dénonciation et humour, franchit quelques interdits et n’hésite pas à aborder des thèmes difficiles comme le suicide, le viol ou le harcèlement sexuel. Le vent de liberté qui souffle sur Hollywood ne durera plus très longtemps, et Employees' Entrance représente une belle manifestation d’impertinence audacieuse.

Employees'  Entrance
États-Unis, 1933, 1h18, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Roy Del Ruth
Scénario : Robert Presnell Sr., d’après la pièce éponyme de David Boehm
Photo : Barney McGill
Direction artistique : Robert Haas
Montage : James Gibbon
Costumes : Orry-Kelly
Production : Lucien Hubbard, First National Pictures (Warner Bros. Pictures Inc.)
Interprètes
 : Warren William (Kurt Anderson), Loretta Young (Madeline Walters), Wallace Ford (Martin West), Alice White (Polly Dale), Hale Hamilton (Monroe), Albert Gran (Denton Ross), Marjorie Gateson (Mrs. Hickox), Ruth Donnelly (Miss Hall), Frank Reicher (Garfinkle), Charles Sellon (Higgins)

Sortie aux États-Unis : 11 février 1933
Sortie en France : septembre 1935

Rétrospective composée de films inédits sur grand écran depuis leur sortie en salles. Pour la première fois en copies digital cinéma, masterisées à partir des restaurations HD réalisées pour la sortie DVD des Trésors de la Warner, fabriqués spécialement pour le festival.
Distribution : Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 12 11h - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT  ma 15 9h - Institut Lumière
En présence de Philippe Le Guay

Icone Billet 17ACHAT  me 16 14h30 - Lumière Terreaux
En présence de Bertrand Tavernier

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox