© Szovari Gyula
Après avoir vu Marina Vlady dans Sirocco d’hiver de Miklós Jancsó (1969), Márta Mészáros souhaite lui donner le rôle de Mari, une femme calme, à la vie de famille en apparence équilibrée. La réalisatrice met en scène deux femmes que tout sépare, physique, caractère, position sociale. Extérieurement et intérieurement, ce duo est radicalement opposé, et c’est cette dualité que le film explore : Juli et Mari se repoussent et s’attirent à chaque instant.
Elles deux interroge la force des liens familiaux et la difficulté de vivre ensemble. Mari, mariée depuis vingt ans, se retrouve face à un couple confronté à l’alcoolisme de l’époux et qui, malgré tout, résiste et continue de s’aimer. Mari, dont on pourrait croire qu’elle apportera la paix à Juli, prend conscience de l’ennui profond dans lequel est plongé son propre couple depuis vingt ans et découvre qu’un nouveau départ est possible. La naissance de cette amitié les amène à réfléchir sur leur vie et à la modifier.
Une des rares femmes cinéastes du cinéma hongrois d'alors, Márta Mészáros montre que l’amour est devenu un travail et que l’épanouissement de la femme rend ce travail difficile pour l’homme : « La femme est devenue aussi plus cruelle avec l’homme parce qu’elle veut aussi sa propre vie, et c’est ça qui est important, cette bagarre, ce travail… » (Márta Mészáros, Cahiers du cinéma n°284, janvier 1978)
Le cinéma de Márta Mészáros questionne surtout la communication entre homme et femme. « Car au fond, l’important c’est de savoir ce que l’on est, ce que l’on veut, et de bâtir avec les autres des rapports détachés de tous les faux-semblants tissés par la société. Et dans Elles deux, Márta Mészáros dépasse les problèmes de l’autonomie des femmes. Elle en vient à se demander ce qu’elles peuvent bâtir avec les hommes. » (Monique Portal, Jeune Cinéma n°109, mars 1978)
Elles deux (Ök ketten)
Hongrie, 1977, 1h32, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Márta Mészáros
Scénario : Márta Mészáros, Géza Bereményi, Ildikó Kórody
Photo : János Kende
Musique : György Kovács
Montage : Éva Kármentõ
Décors : Ferenc Schöffer
Costumes : Ildikó Szabó
Production : Dialóg Filmstúdió
Interprètes : Marina Vlady (Mari), Éva Szabó (la voix de Mari), Lili Monori (Juli), Jan Nowicki (János), András Szigeti (la voix de János), Zsuzsa Czinkóczi (Zsuzsi)
Projection au Festival du film de New York : 5 octobre 1977
Sortie en Hongrie : 5 janvier 1978
Sortie en France : 8 février 1978
Restauration 4k de 2017 par the Hungarian National Film Fund – Film Archive par the Hungarian Film Lab à partir des négatifs originaux. L'étalonnage numérique des couleurs a été supervisé par le directeur de la photographie János Kende.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox